Le salon Equipbaie-Metalexpo se prépare Evénements du bâtiment | 26.07.18

Partager sur :
Du 20 au 23 novembre 2018, les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie se réuniront à Paris-Porte de Versailles à l’occasion des salons Equipbaie et Metalexpo. L’événement devrait cette année battre tous les records. C’est déjà le cas concernant le nombre d’inscrits. Quels seront les temps forts des salons ? Tour d’horizon.
La reprise dans le secteur du bâtiment devrait profiter au salon Equipbaie-Metalexpo ! L’événement, qui se tiendra du 20 au 23 novembre à Paris-Porte de Versailles, a d’ores et déjà attiré un plus grand nombre de participants : 250 entreprises se sont déjà inscrites parmi lesquelles 26% sont de *nouveaux exposants.

Ainsi, portés par la mobilisation « sans faille » des 6 syndicats partenaires (ACTIBAIE, FFPV, SNFA, UFME, UM et UMB) et par un marché « qui enregistre une embellie et de bonnes perspectives », les salons surfent sur une vague « très positive ».

Valoriser le savoir-faire des filières

Cette année encore, Equipbaie-Metalexpo s’efforcera de mettre en lumière les tendances et innovations du secteur. Le salon se veut en effet « la vitrine des métiers et des savoir-faire » et également « un lieu d’échanges et de convivialité ».

Les Trophées de l’Innovation seront bien sûr au rendez-vous ! Pour cette nouvelle édition, l’initiative se déploiera autour d’un axe majeur à savoir les « Hommes et les Métiers » afin de « valoriser la diversité des savoir-faire des professionnels » ainsi que leurs compétences. Confort, sécurité, accessibilité, esthétique, environnement, digitalisation des outils, etc. Tous les sujets seront abordés.

Les inscriptions aux Trophées sont d’ores et déjà ouvertes et se clôtureront le 15 juin. 9 catégories seront primées : menuiserie, motorisation & domotique, protection solaire, fermetures, composants supplémentaires & accessoires, vitrages/produits verriers, machines d’atelier et outillage, conception informatique et service, façade & métallerie.

Les lauréats seront mis à l’honneur tout au long du salon à travers plusieurs temps forts : les parcours de visite « innovation », l’Arena Innovation (un espace animé de 200 m2 au cœur du salon », la remise des trophées le 20 novembre à 14h.

Deux Villages et deux stands thématiques permettront par ailleurs aux entreprises qui n’ont pas l’habitude d’exposer d’être présentes en se regroupant autour d’une même thématique. Il s’agit du « Village du Verre » avec la FFPV ; « Fournisseurs associés » avec ACTIBAIE, SNFA, UFME et UMB ; « Stand Menuiserie21 » avec l’UBM et « UFME Campus » avec l’UFME.

L’Espace Ateliers de Metalexpo sera également présent. Il consiste en un parcours construit autour de 5 ateliers (conception, matériaux, fabrication, traitement de surface, mise en œuvre) permettant de mieux connaître les différents métiers et savoir-faire nécessaires à chacune des étapes de fabrication d’un ouvrage.

Les jeunes pousses de la métallerie seront en outre révélées à travers la 8e édition du concours « Metal Jeune » autour de la thématique : « Mobile et Automate ».

Une filière qui s’adapte aux évolutions du marché

Le salon sera également l’occasion de valoriser un secteur qui s’adapte aux changements. La filière de la baie et ses équipements et métallerie pèse 20,88 milliards d’euros et regroupe 52 000 entreprises qui emploient 182 000 salariés.

En 2017, le marché de la fenêtre et de la menuiserie a enregistré une hausse de 3%, soit 9,18 millions de fenêtres vendues, grâce en particulier à la reprise de la construction neuve.

L’édition 2018 d’Equipbaie-Metalexpo sera le salon « d’une filière qui s’adapte à la réforme du CITE, dans un marché de la rénovation » dynamique.

* Les nouveaux exposants par secteur :
- Menuiserie : 19
- Fermeture : 11
- Accessoires et composants : 3
- Produits verriers et vitrages : 3
- Systèmes de contrôle : 6
- Protection solaire : 9
- Services, équipements : 3
- Machines, outillage : 5
- Metalexpo : 6


R.C
Photo de une : ©Equipbaie-Metalexpo
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Top départ du salon EQUIPBAIE – METALEXPO 2016

Top départ du salon EQUIPBAIE – METALEXPO 2016

L’édition 2016 du salon Equipbaie – Metalexpo est lancée, l’occasion pour les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie de présenter leurs dernières innovations. Le salon se veut également le symbole du renouveau de la filière qui s’est fortement mobilisée. On compte ainsi 363 exposants, soit 15% de plus qu’en 2014, un chiffre qui a dépassé toutes les expectatives.
Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ?

Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ?

Ce mercredi se poursuivait le salon Equipbaie, ouvert la veille pour quatre jours à la Porte de Versailles de Paris. Parmi les nombreux forums organisés en présence d'experts reconnus, de techniciens et d'organisations professionnelles impliquées, un a été dédié aux atouts des menuiseries et fermetures concernant la sécurité et l'anti-effraction. Adrien Parquier de l'Union des Métiers du Bois, et Julie Verrecchia du SNFPSA, ont fait le point sur les caractéristiques normatives en la matière.
EQUIPBAIE : le RS100 IO Smart & Smooth, une innovation signée Somfy

EQUIPBAIE : le RS100 IO Smart & Smooth, une innovation signée Somfy

Révolutionner les volets roulants : tel était l’objectif affiché par Somfy pendant le développement du RS100 IO Smart & Smooth. Un pari complètement relevé, au point que le produit a même été récompensé du titre de lauréat de la catégorie Motorisation et domotique aux Trophées 2016 Equip’baie. Comment expliquer un tel succès ? Stéphanie Cavailles, chef de produits volets roulants chez Somfy, avance quelques éléments de réponse.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter