Le SNBPE annonce les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- » Evénements du bâtiment | 05.12.18

Partager sur :
Ce 4 décembre, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) récompensait les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- 2018 ». Dans le cadre de cette thématique particulièrement actuelle, les candidats de cette édition ont eu la possibilité de mettre en lumière des projets faisant la part belle au béton et au respect de l’environnement. Le palmarès.
Lancé en avril dernier, le concours « Bâtiment durable E+C- », organisé par le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) et Cimbéton, a dévoilé ses grands vainqueurs au cours d’une soirée de remise de prix ce 4 décembre.

Pour l’organisme professionnel, cette compétition était surtout l’occasion de valoriser les atouts du béton, matériau parfaitement adapté à la réduction de l’empreinte carbone du bâti. Dans ce cadre, trois opérations ont été récompensées par un jury indépendant composé d’un architecte, d’un maître d’œuvre et d’un bureau d’étude.

Les lauréats ont ainsi été sélectionnés selon plusieurs critères, parmi lesquels la conception du projet, ses performances (rendues possibles grâce au béton), sa qualité et son efficacité économique.

Trois opérations en béton, trois réponses au label E+C-

En adéquation avec les attentes des juges, la maison témoin de Guipavas (29), proposée par Point P (Groupe Saint-Gobain) a notamment été distinguée pour les solutions constructives qu’elle intègre. Érigé par Trecobat et imaginé par l’architecte Jean-Marie Jacquin, l’habitat est doté d’une structure utilisant des granulats recyclés, du ciment à basse empreinte carbone et un superpflastifiant biosourcé. Le béton se retrouve également au niveau des allées et terrasses. Autant d’éléments qui permettent au bâtiment de prétendre au classement E3C2.


À Strasbourg (67), c’est un programme mixte porté par Fehr Groupe et Fehr Béton qui a retenu l’attention du jury. Il s’agit d’une tour de 20 étages, mêlant logements et bureaux, présentée comme « la première tour de logements à énergie positive au monde », comme le précise le SNBPE. Pour prétendre à ce titre, le bâtiment se compose notamment de 1 250 m2 de panneaux photovoltaïques, de larges ouvertures sur la façade sud, ainsi que d’une connexion directe au réseau de chaleur urbain. En outre, l’utilisation optimisée du béton durant la phase de construction a permis de réduire l’impact carbone du matériau de 15%.


Enfin, le jury a également récompensé un immeuble de bureaux situé à Méry (73), auquel a contribué le cimentier Vicat. « L’ouvrage a été conçu pour répondre à la future réglementation énergétique de 2020 et se veut performant d’un point de vue énergétique et environnemental sur l’ensemble de son cycle de vie », indique le SNBPE. L’édifice intègre notamment des solutions photovoltaïques, une toiture végétalisée et des matériaux de qualité en mesure de réduire l’impact environnemental du chantier.


« En réponse aux différentes évolutions technologiques et réglementaires, les professionnels du béton ont développé de nombreuses innovations pour maximiser les bénéfices intrinsèques du matériau et contribuer à la réduction des besoins énergétiques du bâtiment », rappelle le Syndicat. « Le béton, qui fait partie intégrante du quotidien, est le seul à procurer un rapport avantages/coûts aussi favorable, tout en étant doté de nombreux atouts », conclut l’organisme.

F.C
Photo de Une : @SNBPE (Twitter)/Photos : ©SNBPE/E+C-
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

C’est une situation inouïe qui a eu lieu le 27 septembre lors de l’annonce des lauréats du Prix national de la construction bois ! Le concours a en effet récompensé neuf projets faisant la part belle à ce matériau naturel, sur les sept catégories qui étaient proposées. Cinq autres réalisations ont également été mentionnées. Les détails du palmarès.
Clap de fin pour l’édition 2017 du SIMI

Clap de fin pour l’édition 2017 du SIMI

C’était l’un des moments forts du SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise), qui s’est tenu les 6, 7 et 8 décembre derniers ! L’événement a en effet été marqué par la révélation des lauréats des Grands Prix SIMI et Prix Junior de l’Immobilier 2017. Au total, pas moins de six projets ont été récompensés dans ce premier concours, qui avait attiré une trentaine de candidats. Le bilan.
13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

Soutenue par Batiweb Group, l’édition 2018 des Green Solutions Awards a présenté le 20 septembre dernier les lauréats français sélectionnés par le jury. 13 projets ont ainsi été récompensés et, par là même, qualifiés pour la finale internationale dont la remise des prix se tiendra le 6 décembre prochain, à l’occasion du jour du Buildings Day de la COP24. Le point sur le palmarès.
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter