Les lauréats du Prix construction bois Nouvelle-Aquitaine dévoilés ! Évènements du bâtiment | 01.12.20

Partager sur :
Si les Journées de la Construction Bois & Biosourcés, qui devaient se dérouler en Nouvelle-Aquitaine, ont été repoussées à 2021 dans le contexte de crise sanitaire, les organisateurs ont tout de même décidé de maintenir le prix régional de manière virtuelle. Après avoir reçu 110 candidatures, le jury les a départagées, et a désigné 16 lauréats répartis en 7 catégories. Retour sur les premiers prix des ces sept catégories.

Dans la catégorie « Habiter Ensemble », les 18 logements de la gendarmerie de Vouillé (86), réalisés par Corset Roche & Associés, ont été particulièrement appréciés par le jury. L'ensemble architectural suggère à la fois la rigueur et la protection, mais valorise aussi la singularité des bâtiments pour permettre une meilleure appropriation des espaces.

 

Crédit : Julien Poulain photographe

 

Sur les bords du bassin d'Arcachon, à Lège-Cap-Ferret (33), l'architecte Véronique et Meison Construction ont conçu une maison passive, construite avec des essences de pins maritimes locaux, et qui limite au maximum son impact sur les sols. Le projet remporte le premier prix pour « Habiter une maison ».

 

Crédit : Meison Construction

 

En Dordogne (24), à Saint-Pierre-de-Frugie, un bâtiment ancien typique de la région a été réhabilité par YoctoArchitecture et Marie-Colette Architecte pour lui redonner du confort et en faire un logement locatif. Un travail particulier a été fait sur les menuiseries en bois et aluminium, redonnant de la modernité à la vieille bâtisse.

 

Crédit : Yocto Architecture

 

Au Château Malleret, dans le Médoc (33), l'architecte Sylvain Dubuisson a contribué à la réhabilitation du chais et du cuvier, avec une structure en forme de coque de bateau inversée, conçue avec des bois français non traités.

 

Crédit : Emilie Dubuisson

 

A Cambo-les-Bains, près d'Espelette (64), l'architecte Inaki Noblia a imaginé une maison dans la forêt, s'insérant discrètement dans le paysage et respectant les chênes alentours. Son projet a été désigné comme le premier prix de la catégorie « Apprendre, Se divertir ».

 

Crédit : Inaki Noblia

 

Dans la catégorie « Travailler, Accueillir », le lieu d'accueil et centre de formation « Le Foyer » (Dauphins Architecture), situé à Siorac-de-Ribérac (24), a été retenu.

 

Crédit : Dauphins Architecture

 

Enfin, dans la catégorie « Aménagement d'intérieur », c'est le projet de rénovation d'un loft à La Rochelle (17), porté par Zest Architecture, qui a été distingué. Cet aménagement portait notamment sur les chambres, dans lesquelles un travail créatif autour du bois a été mis en œuvre.

 

Crédit : Farid Makhlouf

 

Pour découvrir les autres lauréats primés, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Meison Construction

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Prix national de la Construction Bois : les candidatures sont ouvertes ! - Batiweb

Prix national de la Construction Bois : les candidatures sont ouvertes !

Comme chaque année depuis 2012, Fibois France organise, en partenariat avec France Bois Forêt, le Codifab et PEFC France, le « Prix national de la Construction Bois », qui vise à récompenser les plus belles et innovantes réalisations architecturales mettant en œuvre du bois. Les architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage et bureaux d'études intéressés peuvent proposer des projets jusqu'au 15 mars prochain.
(Diaporama) Les lauréats du Prix national de la construction bois - Batiweb

(Diaporama) Les lauréats du Prix national de la construction bois

La troisième édition du Prix national de la construction bois a fait le plein de prétendants : 686 dossiers ont été déposés puis passés au crible pour que les 25 membres du jury puissent se déterminer. Au total, 24 chanceux ont été récompensés par ce jury, composé de représentants des organisations professionnelles, de constructeurs, d’architectes, de représentants de bureaux d’étude, de représentants des interprofessions et de journalistes.
Prix Construction Bois : découvrez les 5 nominés internationaux - Batiweb

Prix Construction Bois : découvrez les 5 nominés internationaux

Après l'annonce des lauréats nationaux, c'était au tour des nominés internationaux d'être dévoilés ce lundi 22 juin. Pour cette 3ème édition du Prix International de la Construction Bois, cinq projets ont été retenus et sont désormais en lice pour le Grand Prix. Il s'agit de deux immeubles de logements, deux bâtiments tertiaires et d'un équipement urbain, situés en Finlande, en France, en Suisse, aux Etats-Unis et en Suède.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter