Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention Evénements du bâtiment | 12.03.19

Partager sur :
Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention
Le 28 mars prochain sera une journée consacrée à la prévention dans le BTP. Cet événement, organisé par divers organismes du secteur, vise à sensibiliser tous les professionnels et à leur transmettre des conseils grâce auxquels ils pourront exercer leurs métiers sans risque. Cette année, une attention particulière sera portée sur les poussières et le risque chimique, dont les dangers, bien qu’invisibles, peuvent avoir de graves répercussions.

L’année dernière, la 9e édition de la Journée de la Prévention faisait la part belle à l’accueil des salariés, aussi bien sur les chantiers qu’à leurs postes de travail. Organisé par la FFB, l’OPPBTP, les SIST BTP, la Cnam et les Carsat, l’événement reviendra dès le 28 mars, avec une thématique inédite : les poussières et le risque chimique.

Un choix qui n’a rien d’étonnant, ces menaces représentant des risques majeurs. Sur les chantiers ou dans les ateliers, les poussières peuvent être émises par des sources multiples, dont la transformation de produits manufacturés ou des opérations de démolition et de nettoyage. Chacun est ainsi concerné par cette problématique.
 

De multiples moyens d’être sensibilisé


L’objectif de cette Journée de la Prévention étant avant tout de sensibiliser les professionnels, des dirigeants aux apprentis, la FFB et ses partenaires n’ont pas lésiné sur les moyens mis à disposition. Des animations d’une heure seront ainsi proposées par des préventeurs experts afin de revenir sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter tout risque.

En complément, le site internet de la FFB sera dotée d’une rubrique Journée de la Prévention reprenant toutes les informations relatives à l’opération. Surtout, des vidéos de sensibilisation seront également présentées, de même qu’un quiz permettant de tester ses connaissances en matière de prévention.

« La Journée de la Prévention mobilise chaque année – sous l’égide de la FFB et de ses partenaires l’OPPBTP, les SIST BTP, les CARSAT – les chefs d’entreprise et leurs compagnons pour leur rappeler l’importance de la prévention au quotidien sur les chantiers et dans les ateliers. Depuis 2010, plus de 30 000 professionnels ont participé à cette sensibilisation sur les risques professionnels majeurs dans le BTP », souligne Jacques Chanut, président de la Fédération.
 

Comment participer ?

« La prévention des risques professionnels, enjeu essentiel pour l’entreprise, a besoin – tel un arc – d’être retendue chaque jour », rappelle Frédéric Reynier, président de la commission nationale prévention. « Pour accompagner les entreprises, la FFB organise cet événement annuel, conçu comme une véritable opération clef en main. L’entreprise inscrit ses équipes, la FFB et ses partenaires prévention s’occupent du reste, y compris de l’animation le jour J ». Rien de plus simple !


F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.
A la découverte des Coulisses du bâtiment

A la découverte des Coulisses du bâtiment

Cela fait plus de dix ans que la Fédération française du bâtiment organise un événement exceptionnel, les Coulisses du bâtiment. L’occasion pour les visiteurs, petits et grands, de découvrir des chantiers et ateliers habituellement interdits au public. Objectif de cette démarche : permettre à chacun de découvrir ce qu'il se passe derrière les palissades de chantier. Toutes les infos de l'édition 2016.
Bruno Le Maire rassure la Fédération Française du Bâtiment

Bruno Le Maire rassure la Fédération Française du Bâtiment

La Fédération Française du Bâtiment organisait les 14 et 15 juin derniers son Congrès national à La Baule, qui a réuni quelque 400 chefs d’entreprise du BTP. L’événement, qui était l’occasion de faire le point sur la conjoncture du secteur, a surtout été marqué par la venue du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui a formulé plusieurs « annonces positives » saluées par l’organisme.
Conjoncture bâtiment : « grosse inquiétude » de la FFB concernant le logement neuf

Conjoncture bâtiment : « grosse inquiétude » de la FFB concernant le logement neuf

C’est sans grand étonnement que la Fédération française du bâtiment (FFB) présentait ce 19 mars le point conjoncture relatif au secteur de la construction. De fait, les prévisions de l’organisme semblent s’être réalisées : bien que le niveau d’activité des professionnels se maintienne à un niveau élevé, les indicateurs du marché du logement neuf sont plutôt inquiétants quant aux mois à venir. Le bilan.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter