L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention Vie des sociétés | 19.02.18

Partager sur :
L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention
Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.
Plus de 28 000 personnes ont participé aux Journées de la Prévention, organisées depuis 2010. Face à ce succès, l’événement reviendra le 29 mars pour une neuvième édition portant sur l’accueil du salarié sur le chantier et à son poste de travail.

À l’origine de cette initiative, la FFB (Fédération française du bâtiment), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie) rappellent que cette thématique est « un sujet ô combien stratégique alors que la reprise se confirme et que les recrutements repartent dans le secteur ».

Une démarche de sensibilisation qui concerne tous les professionnels

Salariés, chefs d’entreprise et jeunes en apprentissage pourront en profiter pour (re-)découvrir les bonnes pratiques visant à prévenir tout risque lié à leur emploi. Comme chaque année, des préventeurs seront présents directement sur les chantiers afin de sensibiliser les professionnels en leur apportant des conseils et des solutions de prévention concrètes.

« Action de prévention à part entière, la Journée de la Prévention contribue à sensibiliser les salariés sur les risques professionnels et s’inscrit pleinement dans la démarche de l’entreprise. La preuve : elle est valorisable dans le plan d’actions du document unique », rappellent les organisateurs.

En attendant le 29 mars, les professionnels peuvent d’ores et déjà tester leurs connaissances sur le site internet de la FFB à travers un quizz de 10 questions. Un bon moyen de faire le point avant de participer aux actions qui seront proposées dans les mois à venir !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Le 28 mars prochain sera une journée consacrée à la prévention dans le BTP. Cet événement, organisé par divers organismes du secteur, vise à sensibiliser tous les professionnels et à leur transmettre des conseils grâce auxquels ils pourront exercer leurs métiers sans risque. Cette année, une attention particulière sera portée sur les poussières et le risque chimique, dont les dangers, bien qu’invisibles, peuvent avoir de graves répercussions.
L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.
L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

Depuis 2015, l’OPPBTP forme le personnel permanent des agences Manpower aux métiers du BTP et à leurs risques associés. L’initiative permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les différents acteurs d’un chantier et sur la réalité du terrain ; une façon de mieux comprendre les attentes des clients et d’effectuer « les meilleurs détachements ». En trois ans, 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires ont été formés. Quant au taux de satisfaction ? Il atteint les 100% !
La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter