Les Trophées de l’Ascenseur 2016 récompensent 6 projets

Évènements du bâtiment | 14.12.16
Partager sur :
Les Trophées de l’Ascenseur 2016 récompensent 6 projets - Batiweb
La 2e édition des Trophées de l’Ascenseur a récompensé six projets parmi 18 dossiers reçus et examinés par le Jury. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 8 décembre 2016 en présence de l’ensemble des professionnels du secteur et des parties prenantes. Organisés à l’initiative de la Fédération des Ascenseurs, les trophées visent à distinguer des projets innovants et exemplaires au service de la mobilité verticale.
En 2015, la Fédération des Ascenseurs créait un concours afin de distinguer des projets innovants qui intègrent une ou des solutions exemplaires de mobilité verticale (ascenseur, trottoir roulant, escalier mécanique, élévateur) : les Trophées de l’Ascenseur.

Si la première édition avait récompensé 4 projets parmi 10 dossiers retenus par le jury composé d’experts et de spécialistes du secteur, l’édition 2016 « a pris de l’ampleur avec pas moins de 18 dossiers reçus représentatifs de l’ensemble du secteur », détaille la Fédération des Ascenseurs. A l’issue du concours, ce sont 6 projets dont 2 coups de cœur qui ont été primés lors d’une cérémonie organisée le 8 décembre dernier.

Des projets diversifiés

Ces initiatives s’intègrent au patrimoine urbain. En favorisant la mobilité verticale, les projets contribuent à faciliter les déplacements de chacun au quotidien et à rendre la ville plus inclusive, estime les organisateurs. Ils démontrent ainsi « la capacité de la profession à innover au quotidien pour faire de la mobilité verticale une réponse aux enjeux sociétaux de demain ».

« Je tiens à remercier tous les participants et à saluer la qualité des projets proposés. Ils sont le reflet du dynamisme et du savoir-faire de notre profession dont nous pouvons être fiers », a déclaré Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs.

« La mobilité verticale joue un rôle essentiel dans nos sociétés modernes en favorisant l’intégration de personnes à mobilité réduite et le maintien à domicile mais aussi en facilitant le quotidien de chacun », a-t-il poursuivi ajoutant : « En tant que professionnels, nous avons la responsabilité d’accompagner cette mobilité et ses nouveaux défis en termes d’accessibilité, d’intégration aux aménagements urbains et de transition énergétique ».

« Notre objectif ? Anticiper la ville de demain : une ville durable, accessible, inclusive où tous les déplacements sont possibles ! », a-t-il rappelé.

Les lauréats sont…

Trophée Catégorie « Technologies »
Métalu SAS - Mariner Lift : première passerelle-cabine pour ponton flottant à Port-la-Forêt (29)

Trophée Catégorie « Accessibilité »
Mairie de Paris : Crèche Paliveau : création d’un ascenseur accessible depuis l’extérieur de la crèche (75)

Trophée Catégorie « Intégration et Patrimoine »
Les Printemps – Paris Haussmann : transformation du parcours client par l’installation de 10 escaliers mécaniques (75)

Trophée Catégorie « Architecture, insertion urbaine et paysagère »
Parc des Oiseaux : intégration de deux ascenseurs dans la nouvelle tour panoramique du parc à Villars-les-Dombes (01)

Coups de cœur du Jury
- Fondation Royaumont : intégration dans le respect du patrimoine architectural de l’abbaye à Asnières-sur-Oise (95)
- Yatch Concept : intégration d’un monte-charge sur mesure pour la frégate l’Hermione.

Le jury était composé de :

- Elisabeth Hercberg, Ergothérapeute, membre de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) 

- Alain Zeliszewski, Président de la Fédération des Indépendants Experts & Bureaux de Contrôle Ascenseurs (FIEBCA) 

- Didier Mignery, Fondateur de Zoomfactor Architectes 

- Benoît Fauchard, Administrateur FNAIM 

- Patricia Roussannes, SilverEco.fr

Ainsi que des deux représentants de la Fédération des Ascenseurs : 

- Pierre Hardouin : Président 

- Alain Meslier : Délégué général 


Retrouvez les projets lauréats dans notre diaporama.

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés - Batiweb

1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés

La Fédération des Ascenseurs a dévoilé les quatre projets lauréats des premiers Trophées de l’ascenseur lors d’une cérémonie organisée à Paris mardi 12 janvier 2016. Le concours vise à récompenser des solutions innovantes au service de la mobilité. Il prétend valoriser l’ascenseur et sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux actuels tels que le vieillissement de la population, la densification urbaine, l’accessibilité ou encore la sobriété énergétique.
Simi : Ascaudit Groupe annonce l’acquisition d’Enertek  - Batiweb

Simi : Ascaudit Groupe annonce l’acquisition d’Enertek

A l’occasion du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (Simi) organisé à Paris du 6 au 8 décembre, Ascaudit Groupe, référent en Ingénierie technique du bâtiment, a annoncé l’acquisition d’Enertek, bureau d’étude régional spécialisé en fluides. Outre le développement de nouvelles compétences, ce rachat devrait permettre à Ascaudit de renforcer sa présence sur le secteur tertiaire. Interview exclusive avec Hervé Lasseigne, président fondateur du groupe.
L’ascenseur au cœur d’une nouvelle enquête - Batiweb

L’ascenseur au cœur d’une nouvelle enquête

Équipement indispensable au confort pour certains, objet de tous les fantasmes pour d’autres, l’ascenseur fait aujourd’hui l’objet d’une vaste enquête menée par la Fédération éponyme, réalisée avec l’institut Ipsos. Et si la présence d’un ascenseur est un critère déterminant dans le choix du logement, de nombreux Français considèrent que les lieux publics sont encore sous-équipés.