Les universités d’été Smart Buildings for Smart Cities se tiendront à Bruxelles Evénements du bâtiment | 28.08.19

Partager sur :
Co-organisées pour la première fois avec la Confédération Construction Bruxelles Vlaams-Brabant, les universités d’été Smart Buildings for Smart Cities sont attendues à Bruxelles la semaine prochaine. La transition numérique et énergétique du bâtiment au cœur de la révolution urbaine sera le thème à l’honneur pour cette sixième édition. 1 500 participants sont attendus sur les 120 stands et dans les 55 ateliers thématiques prévus.

La sixième édition des universités d’été Smart Buildings for Smart Cities se tiendra au Square, le Palais des congrès de Bruxelles le 4 et 5 septembre prochains. Nouveauté cette année : l’arrivée de la Confédération Construction Bruxelles Vlaams-Brabant comme co-organisatrice auprès de la Smart Building Alliance (SBA).

 

« L’évolution des usages et la transition numérique et énergétique du bâtiment au cœur de la révolution urbaine » est le thème retenu pour cette nouvelle édition. Il sera exploré en 3 temps : vision, points de blocage, et réalisations concrètes.

 

Le programme des 3 conférences

 

La première conférence, qui se tiendra de 9h30 à 11h le mercredi 4 septembre s’interrogera sur les bâtiments du futur et les grands défis à relever pour la ville de demain. La seconde, de 18h à 19h le même jour, portera sur les freins aux évolutions souhaitées. Enfin, la dernière, de 9h à 11h le jeudi 5 septembre, présentera quelques réalisations et projets qui incarnent le mieux ces transitions.

 

L’adjoint au maire de Lille et chargé de mission ville intelligente pour le gouvernement, et le bourgmestre de Bruxelles compteront notamment parmi les intervenants.

 

120 stands et 55 ateliers thématiques

 

1 500 personnes sont attendues autour de ces trois grandes conférences, dans l’espace d’exposition de 120 stands comprenant 60 start-ups, ainsi que dans les 55 ateliers thématiques prévus.

 

Ces ateliers, à destination des collectivités, des bailleurs sociaux, des aménageurs, des promoteurs, des constructeurs, des architectes et des bureaux d’études, aborderont les thèmes de la construction modulaire, la convergence habitat-mobilité, la mobilité autonome et électrique, la place de l’agriculture et de l’industrie dans la ville, ou encore les Ehpad et le maintien à domicile.

 

Les start-ups les plus innovantes seront également récompensées à l’issue de 2 pitch marathons.

 

C.L.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Construction de logements : la chute ralentit

Construction de logements : la chute ralentit

Depuis le début de l’année, le secteur de la construction connaît une baisse de son activité, un recul qui concerne tout particulièrement les permis de construire de logements (- 6,4% sur les douze derniers mois). La situation semble néanmoins se stabiliser. Selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires publiés ce jour, logements autorisés et commencés ont atténué leur déclin.
Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Le Président Emmanuel Macron a réuni hier après-midi, mercredi 24 octobre, une trentaine de dirigeants d’entreprises, parmi lesquels les dirigeants d’EDF, Engie, Total, Orano, Vinci, Saint-Gobain ou Veolia, mais aussi des organismes de recherche comme le CNRS ou l’INRA, pour une « séance de travail » en prévision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devrait être annoncée à la mi-novembre.
Gagnez du temps avec des logements contemporains bois à basse conso

Gagnez du temps avec des logements contemporains bois à basse conso

L’offre so’BOIS s’élargit aujourd’hui avec la gamme solutions’PRO : une application adaptée aux contraintes et aux objectifs des promoteurs, aménageurs et investisseurs. Alliant la triple expertise architectes / industriels / entreprise tous corps d’état (TCE), proposant des logements individuels groupés en bois, contemporains et basse consommation d’énergie, ces présentent des atouts en termes de délais, de coûts, de qualité technique et architecturale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter