Leur mission ? Conjuguer les métiers du Bâtiment au féminin... Evénements du bâtiment | 31.10.14

Partager sur :
Tous les élèves de 3e de France ont jusqu’au 3 avril 2015 pour déposer leur candidature dans le cadre de la 9e édition d'un concours porté par la Capeb. Objectif? Favoriser et promouvoir l’accès des femmes aux métiers du bâtiment en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de professionnels du secteur. Ces dernières devront être accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview et d’une légende explicative.
Voilà qui devrait changer des devoirs traditionnels... Les élèves de 3e de tous les collèges de France ont jusqu’au 3 avril 2015 pour déposer leur candidature dans le cadre du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin » . Renouvelé pour la 3e année consécutive par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), l’événement a pour objectif de favoriser et promouvoir l’accès des femmes aux métiers du bâtiment en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de professionnels du secteur.

« La CAPEB a toujours fait de la féminisation des métiers du bâtiment l’un de ses grands combats, souligne son Président, Patrick Liébus. Je suis d’autant plus fier d’annoncer le lancement de cette 9e édition du concours "Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin" que la part des femmes dans l’artisanat du bâtiment a augmenté de 50% en 10 ans. Les choses vont dans le bon sens mais nous devons poursuivre la mobilisation et le concours est un adjuvant de poids pour sensibiliser les jeunes, artisans de demain. »

Le travail en équipe mixte valorisé

Mais l'autre enjeu du concours national consiste à valoriser le travail en équipe mixte, et la richesse collaborative initiée autour de projets pédagogiques. Ainsi, les jeunes participants partiront ainsi à la rencontre de professionnels du bâtiment et illustreront leurs travaux à travers cinq photos prises sur les chantiers ou dans l’entreprise qui les recevra. Ces photos devront être accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview, d’une légende explicative et d’une photo de la classe. A l'issu de l’examen des dossiers en mai 2015, un jury national désignera les auteurs des photos les plus créatives et originales illustrant les métiers de l’artisanat du bâtiment, et la place croissante des femmes dans  ce secteur.

Week-end dans un village BTP Vacances, entrée dans un parc d’attraction local, mini haut-parleur... des prix seront remis par ordre de récompense aux membres des trois nouvelles équipes lauréates de cette 9e édition.

A. LG
© Production Perig  (Fotolia)

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

(Vidéo) Un JT pour découvrir les métiers du bâtiment sous l'angle féminin

(Vidéo) Un JT pour découvrir les métiers du bâtiment sous l'angle féminin

Dans le cadre du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin !», 42 classes de collégiens sont parties à la rencontre des femmes artisans du bâtiment. Trois équipes ont été récompensées pour leur projet de découvrir sous un angle original certains métiers, soi-disant réservés aux hommes. Découvrez la vidéo lauréate, qui présente le métier de Nathalie Dunet, peintre en bâtiment.
La Capeb veut valoriser l'innovation chez les artisans

La Capeb veut valoriser l'innovation chez les artisans

Pour valoriser les artisans aux démarches innovantes, la Capeb lance un Concours de l'Innovation, premier du genre à être entièrement dédié aux artisans du bâtiment. Toute personne ayant développé une solution innovante adaptée aux besoins des entreprises artisanales est invitée à participer.
Les femmes, bientôt des hommes comme les autres dans le Bâtiment ?

Les femmes, bientôt des hommes comme les autres dans le Bâtiment ?

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a remis le 26 novembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) un avis intitulé « Agir pour la mixité des métiers ». Ce document propose des leviers et actions en faveur de la mixité de l’emploi, notamment dans le secteur du Bâtiment où les hommes sont surreprésentés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter