Leur mission ? Conjuguer les métiers du Bâtiment au féminin...

Évènements du bâtiment | 31.10.14
Partager sur :
Leur mission ? Conjuguer les métiers du Bâtiment au féminin... - Batiweb
Tous les élèves de 3e de France ont jusqu’au 3 avril 2015 pour déposer leur candidature dans le cadre de la 9e édition d'un concours porté par la Capeb. Objectif? Favoriser et promouvoir l’accès des femmes aux métiers du bâtiment en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de professionnels du secteur. Ces dernières devront être accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview et d’une légende explicative.
Voilà qui devrait changer des devoirs traditionnels... Les élèves de 3e de tous les collèges de France ont jusqu’au 3 avril 2015 pour déposer leur candidature dans le cadre du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin » . Renouvelé pour la 3e année consécutive par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), l’événement a pour objectif de favoriser et promouvoir l’accès des femmes aux métiers du bâtiment en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de professionnels du secteur.

« La CAPEB a toujours fait de la féminisation des métiers du bâtiment l’un de ses grands combats, souligne son Président, Patrick Liébus. Je suis d’autant plus fier d’annoncer le lancement de cette 9e édition du concours "Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin" que la part des femmes dans l’artisanat du bâtiment a augmenté de 50% en 10 ans. Les choses vont dans le bon sens mais nous devons poursuivre la mobilisation et le concours est un adjuvant de poids pour sensibiliser les jeunes, artisans de demain. »

Le travail en équipe mixte valorisé

Mais l'autre enjeu du concours national consiste à valoriser le travail en équipe mixte, et la richesse collaborative initiée autour de projets pédagogiques. Ainsi, les jeunes participants partiront ainsi à la rencontre de professionnels du bâtiment et illustreront leurs travaux à travers cinq photos prises sur les chantiers ou dans l’entreprise qui les recevra. Ces photos devront être accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview, d’une légende explicative et d’une photo de la classe. A l'issu de l’examen des dossiers en mai 2015, un jury national désignera les auteurs des photos les plus créatives et originales illustrant les métiers de l’artisanat du bâtiment, et la place croissante des femmes dans  ce secteur.

Week-end dans un village BTP Vacances, entrée dans un parc d’attraction local, mini haut-parleur... des prix seront remis par ordre de récompense aux membres des trois nouvelles équipes lauréates de cette 9e édition.

A. LG
© Production Perig  (Fotolia)

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…