MIPIM 2016 : trois programmes français récompensés Evénements du bâtiment | 18.03.16

Partager sur :
A l'occasion du Marché international des Professionnels de l'Immobilier à Cannes, trois programmes français ont été récompensés dans les catégories « meilleur centre d'affaires », « meilleur centre commercial » et « meilleur méga projet futur ». Découvrez l'ensemble des programmes récompensés et zoom sur les lauréats français dans notre diaporama.

230 projets, représentant plus de 40 pays, ont été proposés dans le cadre des MIPIM Awards, le concours très attendu chaque année des professionnels de l'immobilier, sur le MIPIM à Cannes.

Après une première présélection de 44 finalistes, le jury a désigné les véritables lauréats dans chacune des 11 catégories du prix, lors d'une cérémonie ce jeudi soir au Grand Auditorium du Palais des Festivals.

« Tous les projets ont été examinés avec attention par le jury qui est représentatif de la chaîne de valeur de l’immobilier. Le nombre croissant de projets dans la catégorie Résidentiel, incluant notamment des logements sociaux et des concepts avant-gardistes, me semble très encourageant », a déclaré, lors des présélections, la présidente du Jury, Barbara Knoflach, Deputy Chief Executive & Global Head of Investment Management chez BNP Paribas Real Estate.

Parmi les nouveautés cette année, l'émergence d'une nouvelle catégorie « le Meilleur Complexe Médical », qui met en valeur un segment de l’immobilier en pleine croissance, en phase avec les besoins de la société européenne. D'autre part, pour la cinquième année consécutive, le « Prix Spécial du Public » a récompensé le projet ayant remporté le plus de votes en ligne avant le MIPIM.

Les gagnants ont été choisis à la fois par les participants qui ont voté à Cannes pour les projets de leur choix, mais également par les membres du jury.

Cette année, l'Europe a raflé quasiment tous les trophées avec des lauréats en provenance d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, de Suède, de République Tchèque, du Royaume-Uni...et bien sûr de France.

Découvrez le détail des programmes immobiliers français récompensés en cliquant sur les vignettes du diaporama...

Et les lauréats sont :

MEILLEUR COMPLEXE MEDICAL


© INFINITE 3D
Queen Elizabeth University Hospital & Royal Hospital for Children
Glasgow, Royaume-Uni
Promoteur: Brookfield Multiplex
Architecte: IBI Group
Client: NHS Greater Glasgow & Clyde
Autres: WSP Group, TUV SUD, Doig and Smith, Gillespies LLP, Ginko Projects

MEILLEUR COMPLEXE HOTELIER ET TOURISTIQUE

© JW MARRIOTT VENICE
JW Marriott Venice Resort & Spa
Venise, Italie
Promoteur: La Sessola Srl
Architecte: Matteo Thun & Partners
Responsable du projet: Luca Colombo

MEILLEUR COMPLEXE INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE


© FILIP SLAPAL 
ELI Beamlines
Prague, République Tchèque
Promoteurs: Fyzikální ústav Akademie, věd ČR, v.v.i., Institute of Physics, Academy of Sciences, Czech Republic
Architecte: Bogle Architects

PROJET ÉCOLOGIQUE LE PLUS INNOVANT


© MARC DETIFFE
Treurenberg
Bruxelles, Belgique
Promoteur: AXA Investment Managers – Real Assets
Architecte: ASSAR ARCHITECTS
Propriétaire: AXA Belgium

MEILLEUR IMMEUBLE RÉNOVÉ


© MARTINA CHARDIN
Papillon
Düsseldorf, Allemagne
Promoteur: 741 Projektentwicklung GmbH
Architecte: Luczak Architekten & SW Häuser GmbH
Autre: Cadman GmbH, Hellmich Gruppe & CarLoft

MEILLEUR PROJET RÉSIDENTIEL


© Mattias Lindh
Katscha
Norrköping, Suède
Promoteur: Ivarsson Byggnads AB
Architectes: Kai Wartiainen and Ingrid Reppen, arkitektur + development ab
Autorités publiques: Norrköpings kommun

MEILLEUR PROJET DE RÉNOVATION URBAINE

© NUNZIO PRENNA 
Crossrail Place
Londres, Royaume Uni
Promoteur: Canary Wharf Group
Architectes: Foster + Partners
Ingénieurs: Arup, Wiehag

MEILLEUR PROJET FUTUR

© A2M - JASPERS & EYERS - BAG
Paradis Express
Liège, Belgique
Promoteur: Fedimmo
Architectes: association A2M – Jaspers-Eyers Architects – BAG
Autres: Bureau Lemaire, TPF engineering, D2S, Heinz Winters Atelier, Duchêne, Galère, Interbuild

PRIX SPÉCIAL DU PUBLIC


© SHANGAI TOWER 
Shanghai Tower
Shanghai, China
Promoteur: Shanghai Tower Construction & Development Co. Ltd
Architecte: Gensler
Autres : Shanghai Construction Group, Thornton Tomasetti, Cosentini Associates, SWA Group, I.DEA Ecological Solutions

C.T
Photo de une : © S.d'HALLOY / IMAGE & CO

 

#Cloud.Paris reflète une convergence de vues entre SFL et PCA à l'égard de l'évolution des espaces de travail. À l'ère de l'économie dématérialisée, centralité et diversité sont les priorités des services créatifs à forte valeur ajoutée qui fuient les centres d'affaires spécialisés, loin des centres-villes.

En rénovant cet ensemble d'immeubles du centre parisien, PCA a créé un campus urbain fondé sur le relationnel. Il multiplie les espaces de réunion et favorise les nouveaux modes de travail, pour engendrer innovation et productivité à travers les expériences collaboratives.

Avec ses espaces confortables et modulables, ses prestations dignes d'un hôtel, ses espaces partagés personnalisés, son e-salon, ses terrasses panoramiques paysagées en toiture, #Cloud.Paris s'est vu décerner trois certifications écologiques.

Lire notre article : SFL ouvre les portes de #cloud.paris, bâtiment tertiaire de 35 000 m2
 

Fiche technique
Promoteur
SFL (Société Foncière Lyonnaise)
Architecte : PCA Philippe Chiambaretta Architecte

 © CLEMENT GUILLAUME 2015

Les Docks Villages de Marseille constituent un ensemble urbain nouvelle génération, imaginé par Constructa Urban Systems pour un fonds géré par JP Morgan Asset Management.

Le rez-de-chaussée de cet immeuble historique et emblématique construit en 1857 a été rénové pour accueillir restaurants, bars, boutiques, magasins communautaires, créateurs, artisans et marques dans un cadre lumineux et transparent. Une décoration travaillée jouant sur les matières, les plantes et les couleurs finit de mettre en valeur les lieux.

Le rez-de-chaussée des Docks est ainsi revenu à la vie sous des atours neufs, festifs et conviviaux, dotant d'une nouvelle identité ses quatre cours insolites où il fait bon bavarder, boire un verre, se retrouver pour flâner et faire son shopping.

Lire notre article : Les Docks de Marseille veulent devenir le coeur d'Euroméditerranée

Fiche technique

Promoteur : Constructa Urban Systems
Architecte : 5 1 AA
Autres : JP Morgan Asset Management

© FRANCOIS MOURA
 

Lorsqu'il sera achevé, en 2020, Duo changera la physionomie du ciel parisien. Les deux tours de 39 et 27 étages dessinées par Jean Nouvel (prix Pritzker) pour le compte d'Ivanhoé Cambridge constitueront le premier ensemble français à usage mixte réunissant des bureaux, commerces, un boutique hôtel 4 étoiles, des restaurants, un bar panoramique et un auditorium sur 105 000 m2.

Duo sera respectueux de l'environnement et bénéficiera des certifications HQE et LEED les plus récentes. Il sera également le premier immeuble de cette taille labellisé WELL® en France, gage d'un niveau d'expérience et de confort inégalé grâce à des services innovants accessibles 24/7 sur une application.

Avec son élégante architecture qui revisite le classicisme parisien dans un esprit de modernité, Duo abritera un quartier dynamique et animé, bien desservi par les transports publics. 

Lire notre article : Le projet de tours Duo de l'architecte Jean Nouvel obtient le permis de construire

Fiche technique

Promoteur : Invanhoé Cambridge
Architecte : Jean Nouvel
Responsable du projet : Hines


 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Pitch Promotion construira 6 500 m2 de bureaux et commerces sur Nice Méridia

Pitch Promotion construira 6 500 m2 de bureaux et commerces sur Nice Méridia

A l'occasion du marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) à Cannes, le promoteur Pitch Promotion s'est vu attribuer la réalisation de 6 500 m2 de bureaux et de commerces sur la technopole de Nice Méridia. Opération prioritaire de l’Éco-Vallée, la technopole urbaine Nice Méridia a vocation à s’étendre sur 200 hectares, avec un premier secteur opérationnel de 24 hectares. Détails du projet.
Les gagnants des Mipim Awards 2015 en images

Les gagnants des Mipim Awards 2015 en images

La 25ème édition des MIPIM Awards s’est déroulée jeudi soir dans le cadre du MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier. Les lauréats 2015 ont été annoncés lors de la cérémonie qui s’est tenue dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.
European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).
Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter