MIPIM : Construction21 donne le coup d’envoi de l’édition 2018 des Green Solutions Awards Évènements du bâtiment | 15.03.18

Partager sur :
Après le succès de l’édition précédente, les Green Solutions Awards reviennent cette année encore, comme l’a confirmé Construction21 lors du MIPIM ce jeudi 15 mars. Ce nouveau concours sera l’occasion, une fois de plus, de faire la part belle à des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires, aussi bien en France qu’à l’étranger. Présentation de cette nouvelle manifestation, soutenue par Batiweb.
Point de répit pour Construction21 ! Après avoir dévoilé les lauréats de ses Green Solutions Awards 2017 en novembre dernier, la plateforme spécialisée dans le bâtiment a (déjà) annoncé la prochaine édition de son concours. Une fois n’est pas coutume, la remise des prix se déroulera encore durant la Conférence sur le climat, organisée cette année à Katowice, en Pologne.

En attendant, c’est sur le MIPIM, qui fermera ses portes à Cannes ce 16 mars, que Construction21 a donné le coup d’envoi de la nouvelle édition des Green Solutions Awards, parrainée par BNP Paribas Real Estate. Avec toujours le même leitmotiv : promouvoir des projets et pratiques qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Treize prix soulignant l’exemplarité

Cette année, ce sont 13 prix qui seront décernés, à raison de 9 dans la catégorie Bâtiments (bas carbone, smart building, Grand Prix rénovation durable, etc.), 2 pour les Quartiers (Grand Prix ville durable et Prix du public), et autant pour les Infrastructures (Grand Prix infrastructure durable et Prix du public). Surtout, l’édition 2018 apportera une grande nouveauté : la création d’un prix Étudiants.

« En parallèle des jurys de professionnels, un panel de jeunes en formation, sélectionné au sein d’établissements partenaires de Construction21, évaluera les bâtiments français en compétition et déterminera son champion. Trois écoles sont déjà partenaires : l’ESPI, l’EIVP et les Mines de St-Étienne », explique le média social.

Pour ce qui est des autres catégories, tout porteur de projet souhaitant participer au concours pourra publier gratuitement une étude de cas sur Construction21. Au-delà de participer à la lutte contre le changement climatique, les bâtiments, quartiers ou infrastructures proposés devront avoir été livrés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2018.

Une forte visibilité et un calendrier bien rôdé

Avec quelque 150 candidatures reçues en 2017, Construction21 compte faire encore mieux cette année ! L’objectif est d’ailleurs clairement annoncé : battre ce record, qui comprend 79 projets français et totalise 1,5 million de vues. La plateforme pourra, pour ce faire, se reposer sur ses 70 partenaires média, dont Batiweb, mais également sur différents salons organisés tout au long de l’année (Passi’bat, Intermat, Pollutec et Bepositive).

2018 sera également ponctuée de plusieurs grandes étapes relatives aux Green Solutions Awards, avec un calendrier déjà bien défini. Après la clôture des inscriptions le 8 juin prochain, une vaste campagne de communication autour des candidats sera lancée cet été afin de concorder avec l’ouverture des votes pour sélectionner les gagnants Français.

Ces derniers seront ensuite annoncés en septembre, en même temps que les finalistes internationaux. Les jurys se réuniront alors pour désigner les gagnants étrangers, avant une nouvelle campagne de communication en octobre. Enfin, la remise des prix est attendue pour décembre 2018, à l’occasion de la COP24 donc. Batiweb sera évidemment au rendez-vous !

Fabien Carré
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018 - Batiweb

13 projets français récompensés aux Green Solutions Awards 2018

Soutenue par Batiweb Group, l’édition 2018 des Green Solutions Awards a présenté le 20 septembre dernier les lauréats français sélectionnés par le jury. 13 projets ont ainsi été récompensés et, par là même, qualifiés pour la finale internationale dont la remise des prix se tiendra le 6 décembre prochain, à l’occasion du jour du Buildings Day de la COP24. Le point sur le palmarès.
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes ! - Batiweb

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

La 7e édition des Green Solutions Awards est lancée ! Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs meilleurs projets à ce concours international qui est « la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique », selon Construction21, son organisateur. L’objectif : dénicher des initiatives inspirantes et capables de lutter contre le changement climatique. Les lauréats recevront des récompenses et une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux.
Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual - Batiweb

Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Tout comme l’hexagone, la Principauté de Monaco s’est elle aussi dotée d’une Réglementation énergétique, entrée en vigueur en juillet dernier. Celle-ci intègre notamment un volet entier consacré à la construction de logements. Une véritable opportunité pour la certification NF Habitat HQE, dont le gestionnaire Cerqual Qualitel Certification a signé un partenariat de 3 ans avec la cité-État.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter