Mondial du Bâtiment 2022 : près de 1 000 exposants inscrits

Évènements du bâtiment | 15.02.22
Partager sur :
Mondial du Bâtiment 2022 : près de 1 000 exposants inscrits - Batiweb
Les directeurs des salons Batimat, Interclima et Idéobain organisaient, ce mardi 15 février, un point d'étape sur le Mondial du Bâtiment, à moins de 8 mois de l'évènement. L'occasion de revenir sur les chiffres clés, avec près de 1 000 exposants déjà inscrits, et sur les nouveautés de l'édition 2022, qui se veut notamment plus conviviale et plus écologique.

Après un premier point sur la commercialisation des salons Batimat, Interclima et Idéobain en septembre 2021, les organisateurs du Mondial du Bâtiment sont revenus, ce 15 février, sur les préparatifs de la future édition, qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles.

 

À cette occasion, les directeurs des trois salons ont détaillé les principaux chiffres clés, les grandes thématiques, et les nouveautés de l'édition 2022. À huit mois de l'évènement, les trois salons enregistrent déjà 968 exposants - dont 711 pour Batimat - et un taux de remplissage de plus de 70 %, et jusqu'à 82 % pour Interclima.

 

Concernant Interclima, cinq grands thèmes ont été retenus : les solutions pour le tertiaire et les logements, les énergies renouvelables et la récupération de chaleur, la qualité de l'air intérieur (QAI), les innovations technologiques, et l'attractivité des métiers. Idéobain prévoit également une quinzaine de conférences, et une cinquantaine de stands de démonstration. Du côté de Batimat, de grandes nouveautés sont prévues, telles que les Batitalks - 16 sessions de 90 minutes avec l'intervention de 80 experts - ou encore un nouvel espace dédié aux influenceurs BTP.

 

Lors de cette conférence de presse, Olivier Salleron, président de la FFB, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, sont également intervenus. Le président de la FFB a notamment souligné les 61 ans de fidélité de la FFB au salon, et espéré la présence du futur nouveau gouvernement, ainsi que la création d'un poste de ministre de la Construction.

 

Le président de la Capeb a réagi à cette proposition, espérant de son côté un ministère de l'Artisanat. « J'espère que le Mondial du Bâtiment devienne vraiment l'équivalent du salon de l'Agriculture », a également lancé Jean-Christophe Repon. Pour rappel, la Capeb fera cette année son grand retour à Batimat, après avoir cessé d'y participer en 2015.

 

Miser sur la convivialité et la décarbonation

 

Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, a annoncé que cette nouvelle édition serait également l'occasion de célébrer de nombreux anniversaires. « Un salon, c'est d'abord de la convivialité, donc on va fêter des anniversaires », a-t-il souligné, faisant notamment référence aux 40 ans de l'Agence Qualité Construction (AQC), aux 30 ans du Club de l'Amélioration de l'Habitat (CAH), et aux 20 ans de l'AFPAC. Les 40 espaces de restauration  un nombre record  permettront notamment de profiter de ces moments de convivialité.

 

Autre ambition des organisateurs : réduire l'impact carbone de l'évènement. Une étude a ainsi été menée pendant 6 mois pour évaluer l'empreinte carbone prévisionnelle, estimée à 32 000 tonnes de CO2, dont 81 % liées au transport. Dans ce contexte, les organisateurs comptent privilégier le train et les bus pour faire venir environ 5 000 visiteurs, plutôt que l'avion ou la voiture, beaucoup plus polluants.

 

Sur le salon, l'objectif est également d'éviter les emballages plastiques et réduire la production de déchets, mais aussi d'inciter les exposants à penser des stands éco-conçus.

 

« La Tribune des Solutions », nouveau partenariat entre Batiweb et Batiradio

 

En marge du Mondial du Bâtiment, les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, organisés par Batiradio, ont lieu tous les premiers vendredis du mois. L'occasion de revenir sur les grands sujets d'actualité du secteur du bâtiment.

 

En 2022, Batiweb et Batiradio s'associent pour créer « La Tribune des Solutions », qui donnera en live la parole aux industriels du bâtiment afin qu'ils puissent présenter leurs dernières innovations. Ces émissions seront ensuite accessibles en replay sur le site de Batiweb et Batiradio.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : C.L.

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb