ConnexionS'abonner
Fermer

Mondial du Bâtiment : Emmanuelle Wargon parle rénovation énergétique dans le bâtiment

Publié le 06 novembre 2019

Partager : 

Mercredi 6 novembre 2019, la Secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a fait le déplacement au Mondial du Bâtiment, afin de discuter de l’avenir de la transition énergétique dans le milieu du bâtiment. Sur le stand d’EnergieSprong, elle a rappelé la volonté gouvernementale d’une neutralité carbone en 2050. Retour sur cette visite.
Mondial du Bâtiment : Emmanuelle Wargon parle rénovation énergétique dans le bâtiment - Batiweb

À l’occasion du Mondial du Bâtiment qui réunit tous les professionnels du secteur autour de nouvelles innovations, EnergieSprong a accueilli sur son stand, la Secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon.

Après avoir échangé avec les représentants de la société, la ministre s’est prononcée sur les différents enjeux que représente la rénovation énergétique ainsi que les projets et directives menés par le gouvernement.

À cet effet, elle a expliqué que le gouvernement : « travaille sur plusieurs directions ; la première c’est d’améliorer le Label RGE et la deuxième c’est, au-delà de l’amélioration de label, regarder comment on peut mieux lutter contre les fraudes. Ce qui veut dire plus de contrôles, des contrôles plus ciblés par la DGCCRF et puis peut-être un travail avec la communauté des artisans et aussi un travail avec les grands réseaux d’accompagnement et d’informations pour que collectivement on arrive à isoler les quelques qui ne travaillent pas bien, et valoriser tous ceux qui travaillent bien. On travaille aussi, avec Alain Maugard (président de Qualibat ndlr) et Jacques Chanut (Président de la FFB), sur le fait de pouvoir mieux aider les gens à réceptionner les travaux car quand vous faîtes des travaux chez vous, vous n’êtes pas professionnels. Mais vous avez une opération de réception de travaux et l’idée, c’est de regarder ces quelques marqueurs clefs » en se demandant « est ce qu’à vue de nez, les travaux sont bien faits ou est-ce que j’ai un problème. Sij’ai un problème, je refuse la réception des travaux, et à ce moment-là, la responsabilité de l’artisan s’en va, la transaction de l’artisan n’est pas finie et donc là, on en rediscute. Donc ce sont toutes ces dimensions qu’il y’a dans le groupe de travail. »

À travers ce projet de rénovation énergétique, le gouvernent a pour objectif la mise en place d’une sécurité de confiance lors des travaux effectués par les artisans, grâce à un suivi en permettant ainsi au propriétaire d’être acteur dans ce projet.

Rappelons que Batiweb a reçu Alain Maugard sur son plateau TV, mardi 5 novembre. A cette occasion, il a précisé que le Gouvernement dévoilerait très bientôt les évolutions du dispositif RGE, un dispositif qui doit permettre de renforcer plus encore la lutte contre les éco-délinquants.

D.T
Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

Comment obtenir le label RGE ?

Faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique est à la fois un gage de qualité pour le commanditaire des travaux, mais également la condition...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.