Prix Stars & Métiers 2016 : les artisans du bâtiment à l’honneur

Évènements du bâtiment | 15.12.16
Partager sur :
Prix Stars & Métiers 2016 : les artisans du bâtiment à l’honneur  - Batiweb
En 2015, Thierry Montégut, charpentier-couvreur, voyait son travail managérial récompensé par le prix national Stars & Métiers, organisé par le réseau des Banques Populaires et celui des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Cette année encore, sur les huit chefs d’entreprises récompensés, cinq sont des artisans du bâtiment. Un joli témoignage du dynamisme du secteur.
Le succès sourit aux artisans du bâtiment ! Le 13 décembre dernier se tenait la cérémonie de remise des prix nationaux Stars & Métiers, au cours de laquelle les huit lauréats ont enfin reçu leurs précieuses récompenses. Cette année, pas moins de cinq entreprises du BTP ont été distinguées, toutes catégories confondues.

Prix Stratégie globale d’innovation : Julien Fizet, gérant de l’Atelier Création JF


Alors que tout le destinait à travailler dans le domaine de l’automobile, Julien Fizet s’est finalement lancé dans l’artisanat en 2008 afin de « repenser les toilettes », qui ont « peu évolué depuis cinquante ans ». Cette année-là, il lance donc l’Atelier Création JF et la marque WiCi Concept, intégrant dans un seul produit les WC et le lave-mains. Entrepreneur précurseur, c’est d’abord pour des contraintes économiques que Julien Fizet adopte une stratégie 100% digitale en lançant un site e-commerce. Un choix qui se révèlera payant, son entreprise n’ayant cessé de se développer depuis sa création. Au point même que WiCi Concept est aujourd'hui inscrit au catalogue des fournisseurs officiels des ministères et des conseils régionaux.

Julien Fizet (à d.), lauréat du prix "Stratégie globale d'innovation".

Prix Management des Ressources Humaines : Philippe Million, dirigeant d’Everest Isolation, et Jean-François Guégan et Véronique Doullé, pour les ETS Guégan


La soirée de remise des prix Stars & Métiers était clairement SA soirée ! Philippe Million, dirigeant d’Everest Isolation, a eu l’immense privilège de recevoir à la fois un prix dans la catégorie "Management des Ressources Humaines", mais également le "coup de cœur" du public. « Merci à tous… Je ne saurais dire à quel point je suis ému. Everest Isolation, c’est avant tout une aventure humaine. Ce prix, je le dédie à mes 33 salariés, ces « sherpas d’Everest », qui me portent et portent notre entreprise toujours plus haut », témoignait-il en recevant sa récompense. Labélisée RGE, Everest Isolation a été créée en 1999, se spécialisant dans la performance thermique du bâti. En 2013, Philippe Million adopte une nouvelle stratégie d’entreprise centrée sur le bien-être des salariés. C’est ainsi qu’un comité d’entreprise, une salle de loisirs et d’autres activités sont mis en place, contribuant finalement à la création d’une association dédiée à l’ensemble des collaborateurs. Philippe Million ira même jusqu’à s’engager à reverser un quart de ses bénéfices aux équipes.

Philippe Million (au centre, en noir), double lauréat des prix "Management des ressources humaines" et "coup de coeur" du public.

Également récompensés dans la catégorie "Management des Ressources Humaines", Jean-François Guégan et Véronique Doullé, frère et sœur, sont à la tête des Établissements Guégan, entreprise artisanale de menuiserie. Convaincus que « l’humain est le cœur de l’entreprise et la clé de sa réussite », ils décident rapidement de donner la parole à leurs salariés. Attentifs à leurs besoins, ils leurs proposent également des évolutions professionnelles selon leurs envies, des aménagements de poste ou encore des reconversions.

Véronique Doullé et Jean-François Guégan (à d.), lauréats du prix "Management des ressources humaines".

Prix Innovation technologique : Eric Pierson, Président d’Acreos

Former les professionnels du BTP à la conduite d’engins de chantier à un simulateur : c’est ce que propose Acreos, entreprise fondée en 2007 par Eric Pierson. Dès 2011, un premier prototype est lancé, proposant aux apprentis de prendre place dans un cockpit dont les vitres sont remplacées par des écrans. Après des débuts difficiles – les centres de formation étant réticents à ce projet – c’est finalement le partenaire financier de l’entreprise qui permettra à cette dernière de développer son innovation. En 2010, suite à une visite du président Alvaro Uribe Vélez, Acreos signe un contrat-cadre avec le réseau des centres d’apprentissage colombiens, exportant ainsi sa technologie à l’international. L’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) se laissera elle aussi séduire un an plus tard. « Notre plus belle récompense, c’est quand un ouvrir non qualifié obtient, grâce à nos simulateurs, une certification qui assure un avenir durable à toute sa famille », déclare Eric Pierson. Un tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise est directement réinjecté en recherche et développement.

Eric Pierson (à d.), lauréat du prix "Innovation technologique".

Prix Dynamique commerciale : Pierre Prévost, dirigeant de la Parqueterie Prévost

« Pour être un artisan accompli aujourd’hui, il faut combiner son savoir-faire à l’utilisation de nouvelles technologies et ne surtout pas négliger l’aspect commercial » : c’est grâce à cette optique que Pierre Prévost, à la tête de la parqueterie du même nom, s’est illustré dans la catégorie "Dynamique commerciale". Grâce à la qualité et la grande précision de ses produits, l’artisan a déjà travaillé pour des établissements prestigieux, à l’instar du château de Versailles ou l’Assemblée nationale. Conscient que l’utilisation de plusieurs leviers de communication ne peut qu’accroître sa notoriété et sa visibilité, Pierre Prévost n’hésite pas à utiliser intelligemment tous les outils qui sont à sa portée. La parqueterie dispose ainsi d’un film d’entreprise et d’un site web, tandis que les camions de livraison sont intégralement habillés aux couleurs de la société.

Pierre Prévost (à d.), lauréat du prix "Dynamique commerciale".

F.C
Photos : ©Niko
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont... - Batiweb

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont...

Organisé par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse en partenariat avec la FFB, la FNTP, le CCCA-BTP, l'Ecole française du béton (EFB), ou encore la Fondation BTP Plus, « Les Génies de la construction » ont pour objectif de faire travailler des équipes d'élèves autour d'une maquette physique ou virtuelle proposant une construction ou un aménagement pour la ville de demain, et de leur faire parallèlement découvrir les métiers du bâtiment. Malgré le contexte spécial lié à la crise du Covid-19, les 8 lauréats de l'édition 2020 ont été dévoilés ce jeudi 16 juillet.
Rénovation énergétique : l’UFC dénonce « les piètres performances des artisans » - Batiweb

Rénovation énergétique : l’UFC dénonce « les piètres performances des artisans »

Désillusion totale pour l’UFC-Que choisir ! Dans une étude publiée ce 7 décembre portant sur la rénovation énergétique, l’association de consommateurs s’est intéressée à la qualification des professionnels du secteur. Verdict : les résultats sont apparemment « désastreux », l’UFC pointant le manque de fiabilité des artisans, ainsi que les prix excessifs pratiqués sur le marché.