Quels obstacles à l'usage du bois dans la construction ?

Évènements du bâtiment | 01.10.10
Partager sur :
Quels obstacles à l'usage du bois dans la construction ? - Batiweb
Comment surmonter les obstacles à l’usage du bois dans la construction ? C'est l'une des questions auxquelles tentera de répondre la 7ème Journée Technique du Résineux, qui aura lieu le 5 novembre à la Rochelle.
Pour la septième année consécutive, la Journée Technique du Résineux est organisée par le Commerce du Bois (LCB) et la Fédération Nationale du Bois (FNB) en liaison avec les ports de La Rochelle et de Rochefort. Selon la règle d’alternance entre les deux ports, elle se tiendra cette année à la Rochelle le vendredi 5 novembre.

Organisée sous forme de table ronde et d’échanges avec les professionnels de la production et de la distribution de sciages résineux, cette manifestation mettra l’accent cette année sur 3 grandes problématiques qui mobilisent la filière.

1 - L’impact de l’économie chinoise sur le marché des sciages résineux (politique forestière, consommation de bois, évolution de la construction…), par Ed Pepke, responsable du Marché des produits forestiers (FAO/ONU), et Jean François Guilbert directeur de French Timber

2 - Le point sur la construction de maisons individuelles en France et perspectives pour la construction bois, par André Caron (Caron Marketing)

3 - La présentation des actions développées par le Ministère de l’Ecologie (MEEDDM) pour surmonter les obstacles à l’usage du bois dans la construction, par Nathalie Poulet, responsable du programme à la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage au ministère de l’écologie.

L.P
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Une utilisation sans limite technique de la construction bois - Batiweb

Une utilisation sans limite technique de la construction bois

Parmi les matériaux plébiscités ces dernières années, le bois compte désormais comme l’un des plus utilisés dans le secteur du BTP. Qu’il soit destiné à la construction ou à des travaux d’agrandissement, il est aujourd’hui très présent, montrant ses nombreux atouts au fil des ans. Mais quelles sont les limites de construction en bois ?
Manubois et Bouygues Bâtiment se lancent dans un projet en hêtre lamellé-collé - Batiweb

Manubois et Bouygues Bâtiment se lancent dans un projet en hêtre lamellé-collé

Alors que la France utilise principalement du bois résineux importé d'Europe du Nord et de l'Est, Manubois, filiale du groupe Lefebvre, mise sur le hêtre local. Jusqu'ici spécialisée dans la transformation du bois pour l'ameublement, l'entreprise se lance désormais dans la construction, avec un premier projet d'envergure qui sera mis en oeuvre à Rouen. Bouygues Bâtiment France l'accompagnera dans cette expérimentation.