SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain Evénements du bâtiment | 02.01.19

Partager sur :
SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain
La 3e édition du Business Challenge de Saint-Gobain, organisé cette année en partenariat avec BeMyApp, a désigné ses grands gagnants. Après la finale qui s’est déroulée à Paris sous la présidence de Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général du Groupe, les 2 catégories de vainqueurs ont reçu leur prix.
Engagé dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, Saint-Gobain a, pour son Business Challenge 2018, proposé aux start-ups et étudiants de « réinventer l’économie circulaire du secteur du bâtiment ». Face aux 350 millions de tonnes de déchets de chantiers générés par an en France, le bâtiment doit en effet revoir son économie circulaire pour retransformer certains déchets en matières premières grâce au recyclage ou à la réutilisation.

44 équipes de start-ups et 340 équipes d’étudiants de 48 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’ingénierie informatique ont été inspirées par ce thème et ont participé au challenge cette année. 5 équipes de start-ups et 5 équipes d’étudiants ont ensuite été sélectionnées pour concourir devant le jury final, qui a finalement désigné 2 gagnants.

Les projets vainqueurs pour « réinventer l’économie circulaire du bâtiment »

Dans la catégorie « start-up », c’est SYSCOBAT qui a reçu le premier prix pour son projet « Construire demain ». Cette start-up conçoit, fabrique et distribue un procédé biosourcé et bas carbone qui permet de construire « mieux » en limitant les erreurs et malfaçons, tout en étant plus rapide et plus performant grâce à des éléments fabriqués à façon en milieu industriel. Ce procédé est aussi plus moderne grâce à des services numériques innovants, et plus propre, car il élimine les déchets de chantier.

Le premier prix de la catégorie « étudiants » a quant à lui été attribué à une équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs INSA Rennes, qui a proposé un projet intitulé « Le recyclage à portée de la main ». Ce dernier consiste à mettre en place des poubelles compartimentées et adaptées à disposition des ouvriers sur le chantier. L’objectif étant d’avoir 100% des déchets triés à la sortie du chantier, pour pouvoir les recycler au mieux.

C.L.


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Opération Démoclès : un an pour favoriser le recyclage des déchets du bâtiment...

Opération Démoclès : un an pour favoriser le recyclage des déchets du bâtiment...

Alors que dix millions de tonnes de déchets d’éléments de second œuvre sont chaque année issus de chantiers de démolition-rénovation, des organismes se mobilisent au sein d’un projet commun en vue de faire émerger une filière de recyclage appropriée, à coûts maîtrisés. Baptisé «Démoclès», ce dernier vient d'être lancé et s'échelonnera jusque fin 2015 à travers une dizaine de chantiers test et les recommandations de quatre groupes de travail.
Business challenge : Saint-Gobain s'intéresse aux solutions visant à renforcer l'efficacité des professionnels du BTP

Business challenge : Saint-Gobain s'intéresse aux solutions visant à renforcer l'efficacité des professionnels du BTP

L'année dernière, Saint-Gobain s'alliait à Pinterest, réseau social dédié au partage d'images et de photographies, afin de lancer son premier Business challenge en France. Au total, 146 équipes d'étudiants et 38 startups ont participé à ce concours inédit qui proposait aux candidats de réfléchir à des solutions visant à améliorer l'expérience de la rénovation grâce au numérique. Fort de ce succès, le groupe vient tout juste d'annoncer la seconde édition de son challenge.
De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.
Economie circulaire : un projet exemplaire en cours dans le Nord

Economie circulaire : un projet exemplaire en cours dans le Nord

Réagissant à la feuille de route du gouvernement en faveur de l'économie circulaire, dévoilée hier, le groupe Bouygues a mis en lumière ce 24 avril un chantier ''Zéro déchet'' actuellement mené par l'une de ses filiales. C'est dans le futur quartier de La Maillerie, au cœur de la métropole lilloise, que cette initiative est menée. Le projet, qui sera construit sur un ancien site logistique des 3 Suisses, nécessite en effet une importante phase de déconstruction. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter