Trophées développement durable : l’UNPG dévoile les 9 lauréats de la 7ème édition

Évènements du bâtiment | 25.07.22
Partager sur :
Trophées développement durable : l’UNPG dévoile les 9 lauréats de la 7ème édition - Batiweb
L’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) vient d’annoncer les lauréats de ses Trophées développement durable. Pour cette 7ème édition, la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 22 juin dernier, a récompensé neuf lauréats pour le concours développement durable des producteurs de granulats, et un gagnant pour le Grand Prix national « développement durable ».

Organisés depuis 2005 par l’UNPG, les Trophées développement durable ont pour objectif d’encourager l’ensemble des producteurs de granulats dans la voie du développement durable, tout en organisant un partage des bonnes pratiques pour faciliter cette évolution.

Le concours récompense de ce fait tous les trois ans les meilleures pratiques en matière de développement durable des acteurs du secteur, et valorise les entreprises qui ont le mieux intégré les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable dans leurs activités.

 

10 projets retenus par le jury

 

Cette année, le gagnant du grand prix national et neuf lauréats ont été désignés par l’UNPG lors d’une cérémonie officielle, qui s’est déroulée le 22 juin dernier. Ils représenteront donc la France lors du concours européen qui verra la participation des représentants des 31 pays membres de l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), et dont la cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 30 novembre 2022. Le jury, présidé par Philippe Antoine, conseiller départemental du Jura, a ainsi examiné les candidatures émanant des entreprises adhérentes à l’UNPG et a désigné parmi elles le dossier lauréat dans chacune des neuf catégories.

Dans la catégorie « réaménagement », c’est l’entreprise Granulats De Franche-Comté (GDFC), filiale de Eqiom Granulats, qui a été désignée lauréate, pour son projet de réaménagement de la gravière de Breurey-lès-Faverney (70). Cette dernière a fait l’objet d’un réaménagement écologique de qualité, qui lui confère un fort intérêt sur le plan de la biodiversité. Plus de 200 espèces d’oiseaux y sont par exemple recensées, dont près de 40 espèces nicheuses inscrites sur la liste rouge des espèces menacées.

 

 

Pour ce qui est du prix « meilleures pratiques environnementales », c’est le groupe Carrières du Boulonnais (CB), qui a été récompensé. Le groupe CB a en effet lancé la construction d’un nouveau terminal ferroviaire “le T2020”, destiné au chargement des trains avec les matériaux extraits de la carrière. La création de ce nouveau terminal ferroviaire va notamment permettre une meilleure gestion des impacts en matière de retombées de poussières et de bruit ainsi que des réductions notables de l’empreinte carbone des Carrières du Boulonnais.

 

 

Le prix « partenariat avec les communautés locales » a quant à lui été attribué à l’entreprise CMGO, pour son intégration d’une carrière en fin d’exploitation dans la commune de Grézac (17). C’est suite à la découverte de la présence dans des haies de la pie grièche écorcheur, une espèce migratrice protégée et classée quasi menacée en France, que l’entreprise a décidé de réaliser des travaux d’aménagements, dans le but de recréer un linéaire de haie esthétique et adapté à la préservation et à la sauvegarde cette espèce.

 

 

Le développement de l’application ePDP, par la société Bocahut, a remporté le prix « meilleures pratiques en santé-sécurité » du concours. En plus de répondre à une exigence réglementaire, cette application innovante répond à un besoin de digitalisation de la sécurité qui garantit une meilleure prise en compte des risques et de la co-activité. Les procédures sont de fait simplifiées, fiabilisées, et permettent un gain de temps pour l’entreprise. À ce jour, ce sont plus de 200 plans de prévention et 450 protocoles transports qui ont été réalisés via l’application.

 

 

Pour la catégorie « meilleures pratiques opérationnelles, innovations en matière de process ou de produit », c’est le projet de Lafarge Granulats qui a été retenu. Dans l’optique de préserver la qualité des eaux souterraines à proximité des zones d’extractions, Lafarge Granulats s’est engagé à utiliser une pelle électrique pour l’extraction sous eau sur le site dit des Bretelles, permettant d'éviter toute source de pollution aux hydrocarbures et ainsi prendre toutes les précautions afin de ne pas perturber l’aquifère ni altérer la productivité des forages.

 

 

Lafarge Granulats a également reçu le prix « contribution économique / valeur ajoutée à la société », pour son partenariat avec la ville de Nîmes. Dans le cadre de son implantation dans l’agglomération nîmoise, l’entreprise participe à un projet d’intérêt général de lutte contre les inondations de la ville de Nîmes. Le bassin-carrière des Antiquailles fait donc l’objet d’un contrat de concession pour une durée de 15 années avec l’agglomération de Nîmes Métropole, contrat qui permettra, au terme de son exploitation, d’avoir un impact positif direct sur la sécurité de la population de l’agglomération lors des « épisodes cévenols », de plus en plus récurrents et violents.  

 

 

Le prix « meilleures pratiques dans le domaine de l’innovation ou du recyclage, des granulats marins ou artificiels » a été décerné au réseau Granulat+ PACA, pour le lancement de sa gamme SØLAR. Avec le lancement de SØLAR, le réseau Granulat+ PACA met en œuvre une nouvelle gamme de matériaux innovants et durables, adossée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). SØLAR s’avère ainsi être un granulat pour la construction, composé d’un assemblage de produits de carrières et de déblais de chantiers identifiés et triés, auxquels il offre donc une seconde vie.

 

 

Dans la catégorie « biodiversité », c’est le réaménagement de la gravière de Sully-sur-Loire (45) par le groupe Equiom, qui a été désigné. Un projet de réaménagement écologique a en effet été élaboré, dans le but de mettre en valeur le patrimoine ligérien et d’apporter une plus-value écologique. La remise en état écologique s’est ainsi organisée autour de la création d’un plan d’eau aux berges diversifiées et de la restauration de grèves sableuses typiques du Val de Loire, propices à la nidification de colonies de mouettes rieuses et de mouettes mélanocéphales.

 

 

Le projet artistique « Chirurgie des sables, le fleuve nous regarde » de Cemex France, s’est quant à lui emparé du prix « communication ». En septembre 2021, l’entreprise de matériaux de construction Cemex a participé au festival L’Odysée, en fournissant du sable et des graviers pour la création d’une œuvre d’art. C’est le duo d’artistes Julia Borderie & Éloïse Le Gallo qui est à l’origine de cette œuvre, réalisant ainsi « une création inspirée des dérives sur la Seine, conçue comme une escale dans un parcours de deux ans et dans les limites de la Seine navigable ». 

 

 

Enfin, pour cette 7ème édition, le jury a décidé d’attribuer un Grand prix national à la société Granulats Vicat, pour ses actions menées lors de la tempête Alex. En octobre 2020, cette tempête a affecté la carrière de La Courbaisse, située dans la vallée de la Tinée, ce qui a eu pour effet a de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise, qui ont décidé de faire face à cette crise et de la surmonter. Ces actions, développées durant la phase de gestion de crise et de reconstruction, ont par ailleurs été menées dans le respect du développement durable et du territoire.

 

 

Robin Schmidt

Photo de une : Adobe Stock

Robin.schmidt
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb