Trophées Equipbaie – Metalexpo 2016 : les lauréats sont…

Évènements du bâtiment | 22.09.16
Partager sur :
Trophées Equipbaie – Metalexpo 2016 : les lauréats sont… - Batiweb
Huit produits ont été récompensés dans le cadre des Trophées Equipbaie – Metalexpo 2016. Les lauréats, désignés par un Grand Jury au mois de septembre, ont été dévoilés ce jeudi lors d’une conférence de presse. Trois trophées « Coup de coeur de la presse pro » et une Mention Spéciale ont également été octroyés. Les innovations seront à découvrir lors du salon Equipbaie – Metalexpo organisé du 15 au 18 novembre 2016 à Porte de Versailles (Paris).
Le salon Equipbaie – Metalexpo ouvrira ses portes à Paris-Porte de Versailles du 15 au 18 novembre 2016 et « apportera la preuve d’un véritable renouveau » grâce à la mobilisation de toute la filière et de 6 organisations partenaires : FFPV, SNFA, SNFPSA, UFME, UM et UMB.

Il sera aussi le symbole d’un « dynamisme » retrouvé. 340 exposants ont d’ores et déjà confirmé leur présence, soit 176 de plus que pour l’édition 2014. Les entreprises françaises seront majoritaires (218), de quoi réjouir la filière !

« Au-delà du nombre d’exposants, la force du salon cette année est de donner une réelle visibilité de la filière grâce à la représentativité des métiers de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire », indique Guillaume Loizeaud, directeur Equipbaie - Metalexpo 2016.

En effet, pour les exposants, le salon est l’occasion de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs innovations. Il est « un véritable révélateur et un accélérateur de diffusion pour aider les entreprises à faire connaître et commercialiser leurs produits », souligne un communiqué.

Les Trophées, temps fort du salon

Parmi les temps forts du salon, les Trophées 2016. En juillet dernier, nous vous présentions les nominés au concours. Il est temps de vous donner la liste des produits lauréats.

Sélectionnés par un Grand Jury dont faisait partie le directeur de la communication du groupe Batiweb, Régis Bourdot, les produits devaient répondre à des critères incluant le caractère innovant de la solution et le bénéfice d’usage (performance énergétique, sécurité, accessibilité, esthétique, digitalisation, etc.).

En introduction à l’annonce des lauréats, M. Loizeaud a tenu à saluer « l’effort d’innovation » des entreprises qui ont entamé, malgré la crise, des démarches de Recherche et Développement.

Marie-Christine Roger, chef du bureau de la qualité technique et de la réglementation technique de la construction, et présidente du Grand Jury, a rappelé l’engagement des pouvoirs publics en faveur de la transition énergétique. Elle a en outre souligné que l’enjeu n’était pas seulement de penser « énergie » mais aussi de prendre en compte le confort d’utilisation des produits. Elle a également salué l’engagement des entreprises de la filière « La recherche est sur toute la chaine de production. L’innovation est partout », a-t-elle dit.

Les lauréats

12 produits ont été récompensés selon différentes catégories : le Grand Jury a nommé 8 lauréats, dont un Grand Prix. Il a également choisi de remettre une mention Design. En outre, organisée à l’initiative du magazine Verre & Protections, la première édition des Coups de cœur de la presse pro, a délivré trois trophées.

Lauréats et nominés seront à découvrir sur l’espace innovation du salon. En effet, 210 m2 seront dédiés aux meilleures innovations présentées dans le cadre des Trophées 2016. Cet espace sera animé chaque jour par des démonstrations de ces produits.

Découvrez le diaporama des lauréats en cliquant sur les pages suivantes.

R.C


Le Grand Prix du Jury est attribué à : 


MECAN'OUTIL

MB 2000 - Brochage pour les profiles aluminium


Le brochage est une technologie très connue pour l'usinage de pièces en acier ou en fonte, il est utilisé ici pour la première fois en menuiserie aluminium.
Il présente des avantages majeurs : moins de bruit durant la production, un processus simplifié et un coût d’assemblage réduit. La société Mecan’Outil est spécialisée en fourniture d’outils de poinçonnage pour la menuiserie aluminium.


Ils sont 7 à avoir remporté les Trophées : 


Renson Ventilation N.V

Panovista Max


Ce store est idéal pour des fenêtres d’angle sans cadre pour lesquelles des stores conventionnels ne sont pas adaptés. La vue panoramique est préservée : pas de profils ou de câbles visibles. La barre de charge disparaît dans le caisson. La largeur maximale de 6000 mm de chaque côté et 3400 mm de hauteur.


Socredis

Luxline


Luxline est une gamme de profilés de menuiserie PVC dont l'ouvrant est caché par la contre-feuillure du dormant. Il permet d’optimiser le clair de vitrage d’environ 10% par rapport à une menuiserie PVC classique et améliore les performances thermiques, acoustiques et de transmission lumineuse.


Initial / Kawneer
Kanada FD Fusion


Kanada FD est une porte coulissante repliable qui permet des ouvertures de grandes dimensions. Dans sa version d’angle, le poteau escamotable permet d’ouvrir l’espace sans rupture visuelle. Ce mode d’ouverture allie les avantages de la manœuvre d’une baie coulissante à ceux des performances énergétiques d’une fenêtre et à ceux de la sécurité des portes d’entrée. Elle trouve sa place dans tous les projets neufs et rénovation dans le résidentiel individuel et collectif ou dans le commerce (restaurant).


Somfy France
Smart & Smooth RS100 IO


Avec S&SO RS100, le moteur tubulaire alliant intelligence et douceur, Somfy lance une solution novatrice qui réinvente le mouvement des volets roulants. Somfy présente la nouvelle référence en termes de qualité perçue, confort acoustique, fiabilité et traçabilité. Le volet roulant motorisé S&SO RS100 est connecté et pilotable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.


Deceuninck SAS

Storbox 2.0


La technique de fabrication et d'assemblage de ce coffre est unique avec 8 pièces seulement, contre 24 habituellement. Il est entièrement modulable et son assemblage se fait sans vis et sans silicone. Un joint périphérique est intégré au produit. La finition et l’étanchéité sont parfaites. L’accès au coffre est simple, grâce à sa trappe de visite déclipable.

Ses performances sont accrues : le coefficient thermique Uc varie de 0.8 à 1.2 selon les configurations. L’indice de performance à l’air est enregistré C4, pour tous les systèmes de manœuvre (treuil, moteur et sangle) en coffre standard ou croqué. Dans sa configuration standard, son indice acoustique est supérieur à 45 dB. Il est compatible avec tout type de menuiseries (PVC, alu, bois). Deux hauteurs de coffres possibles : 220 et 190 mm, pour une profondeur identique de 240 mm sans renfort acier. Le coffre peut atteindre 3000 mm de long.


Elcia

Mypricer


MyPricer est la première application de menuiserie 100% Web que l’industriel pourra distribuer à ses clients artisans non équipé de logiciels. Accessible avec une simple connexion Internet depuis une tablette, un PC ou un smartphone, cette application permet d’éditer des devis fiables, vendeurs, et de passer des commandes précises et complètes. Fini le tarif papier ! MyPricer est un véritable outil de prospection et de fidélisation apportant un réel gain de productivité pour le fabricant et ses clients.


Technal
Ambial


La nouvelle porte repliable Ambial® permet une ouverture totale sur l’extérieur. Dédiée aux établissements recevant du public, elle permet de prolonger totalement une salle de restaurant ou de café sur une terrasse, estompant ainsi la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Ses dimensions XXL, sa diversité d’applications, son design soigné qui a fait l’objet d’un dépôt de modèle et ses performances thermiques accrues, en font le partenaire idéal pour les projets menuiserie.


Mention spéciale pour une innovation design


KE France

Qubica Flat


Qubica Flat est un store coffre de terrasse bicolore personnalisable imaginé par le Designer Italien Robby Cantarutti. Il est intégralement en aluminium avec visserie inox, disponible en 6 combinaisons de coloris standards, garanti 5 ans. Largeur maxi : 12 000 mm et avancée maxi : 3 600 mm. Son coffre a un encombrement minime de 15 cm. Du fait de sa forme rectangulaire, il se plaque sans interstice sur le mur. Equipé de toiles acryliques aussi bien que techniques, il s'intègrera parfaitement à la de%u0301coration extérieure choisie.
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…