Un appel à projets culturel pour les gares du Grand Paris Express Évènements du bâtiment | 27.07.20

Partager sur :
La Société du Grand Paris lance une nouvelle initiative culturelle pour accompagner la construction des gares du Grand Paris Express. Jusqu'au 8 septembre, des artistes peuvent proposer leurs projets, qui pourront être retenus et exposés du 1er octobre au 31 décembre 2020 aux abords des gares en chantier, ou dans des lieux culturels franciliens.

La Société du Grand Paris annonce lancer un appel à projets culturels pour « faire vivre culturellement » les gares du Grand Paris Express actuellement en chantier. 

 

Cette initiative, soutenue par la Métropole du Grand Paris et le Fonds de dotation du Grand Paris Express, vise à animer ces gares, mais aussi et surtout à soutenir les artistes franciliens, dont les projets ont souvent étaient fortement impactés par la crise, avec les multiples annulations ou reports d'évènements culturels.

 

Tous les champs de création acceptés

 

Les artistes ont jusqu'au 8 septembre pour répondre à cet appel à projets intitulé « Partage ton Grand Paris ». Tous les champs de création (photographie, peinture, sculpture, spectacle vivant, écriture...) sont acceptés. Seule condition : que le projet s'inspire de la ville et des mobilités de demain, de l'insertion paysagère et de la transition écologique. 

 

Un jury délibérera mi-septembre pour désigner les artistes retenus, et ces derniers pourront alors solliciter une subvention allant jusqu'à 7 000 euros. Les projets seront ensuite accessibles gratuitement pour le grand public du 1er octobre au 31 décembre 2020. 

 

Cette programmation sera une véritable vitrine pour les artistes puisque leurs projets seront situés dans des lieux de passage, aux abords des gares du Grand Paris Express ou au sein de lieux culturels.

 

Depuis 2016, la Société du Grand Paris lance régulièrement des initiatives artistiques pour accompagner la construction du Grand Paris Express, qui comprendra 68 nouvelles gares et 200 km de lignes de métro automatiques, Depuis 4 ans, plus de 200 artistes ont déjà été mis à l'honneur à travers des œuvres pérennes ou éphémères.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont... - Batiweb

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont...

Organisé par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse en partenariat avec la FFB, la FNTP, le CCCA-BTP, l'Ecole française du béton (EFB), ou encore la Fondation BTP Plus, « Les Génies de la construction » ont pour objectif de faire travailler des équipes d'élèves autour d'une maquette physique ou virtuelle proposant une construction ou un aménagement pour la ville de demain, et de leur faire parallèlement découvrir les métiers du bâtiment. Malgré le contexte spécial lié à la crise du Covid-19, les 8 lauréats de l'édition 2020 ont été dévoilés ce jeudi 16 juillet.
Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage - Batiweb

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter