ConnexionS'abonner
Fermer

Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main

Publié le 30 septembre 2014

Partager : 

Le cabinet de conseil et d’ingénierie environnementale, AI Environnement, met en ligne ce mercredi le premier « Massive OpenOnline Course (MOOC), une formation destinée aux professionnels du bâtiment sur les thématiques de la performance énergétique. Intitulé « comprendre le phénomène de confort », ce premier volet consiste à leur donner des clés pour améliorer l'intégration du confort thermique à leurs opérations.
Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main - Batiweb
La performance énergétique n'aura plus de secret pour les professionnels du bâtiment. C'est l'objectif que s'est fixé le cabinet de conseil et d’ingénierie environnementale, AI Environnement, qui met en ligne ce mercredi le premier « Massive OpenOnline Course (MOOC). Dans le cadre de cette formation, dédiée aux thématiques sur la performance énergétique, des modules d'apprentissage, porteurs de contenus techniques, seront en ligne un lundi sur deux à compter du 6 octobre.

« Du 1er octobre au 31 décembre 2014, notre premier parcours de formation MOOC, sera consacré à la conception de bâtiments confortables et performants. Les professionnelles du secteur pourront trouver des solutions pour faire face aux plaintes récurrentes de usagers, dépasser l'opposition entres économes d'énergie et bien être de l'utilisateur et enfin, se former directement à favoriser le « confort d'été » sans climatisation, et le « confort d'hier » tout en minimisant les charges » détaille Cécile Pierres, responsable des formations d'AI Environnement.

Intitulé « comprendre le phénomène de confort », le tout premier volet du parcours s'adresse ainsi à tous les professionnels du bâtiment, qu'ils soient concepteurs, maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage ou entrepreneurs, désirant améliorer l'intégration du confort thermique à leurs opérations.

Cerner les enjeux du confort thermique

A l'issu de ce premier module, ces derniers seront notamment capables de cerner les enjeux du confort thermique et les exigences réglementaires associées mais également de comprendre les phénomènes d'ordre physique et physiologique à l'origine de la sensation de confort pour un individu.

« Comprendre les mécanismes physiques et physiologiques du confort thermique est une étape clé dans la définition de bâtiments performants, car cela permet d'identifier les échanges thermiques entre l'individu, le bâtiment et l’environnement extérieur. Maîtriser cette notion est par ailleurs un préalable à l'introduction de notions plus complexes telles que la construction bioclimatique, la maîtrise des consommations énergétiques, la garantie de performances réelles (mesurées et non calculées) ou encore la santé dans l'habitat, qui pourront être abordées dans de prochains parcours de formation », explique Paul-Étienne Davier d'AI Environnement.

Pour atteindre ces objectifs, vingt à trente minutes sont nécessaire, à minima. En outre, afin d'approfondir leurs connaissances, les utilisateurs pourront à leur guise cliquer sur les liens hypertextes disponibles, ou se rendre dans la rubrique « pour aller plus loin ». Intégralement conçu par AI Environnement , ce parcours de formation s’appuiera notamment sur des extraits vidéos (extrait de formation ADEME), des exercices et des mises en situation.

En outre, le MOOC ayant pour objectif général de former à la « transition énergétique », d'autres modules viendront compléter cette première formation, notamment sur les thèmes de la rénovation énergétique, des pathologies du bâtiment ou encore de méthodologie de conception de bâtiment à coûts maîtrisés.

A. LG
© olly  


 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.