ConnexionS'abonner
Fermer

WorldSkills France décale son calendrier et élit son nouveau président

Publié le 18 mai 2020

Partager : 

C’est annoncé. Les finales nationales de WorldSkills France, initialement prévues du 8 au 10 octobre à l’Eurexpo de Lyon, ont été reportées du 15 au 17 décembre 2020, WorldSkills France a en effet décidé de reporter l’événement, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. C’est également dans ce contexte exceptionnel que le nouveau président de WorldSkills France a été élu.
WorldSkills France décale son calendrier et élit son nouveau président - Batiweb

Les Olympiades des Métiers, qui permettent tous les deux ans aux jeunes professionnels de montrer leurs talents, ont été reportées. Initialement prévues en octobre, l’événement est décalé au mois de décembre, du 15 au 17, pour s'assurer que la compétition puisse se dérouler dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Par ailleurs, les sélections régionales, soit la première étape de sélection, ont elles aussi été décalées. Avec ce report de calendrier, les compétiteurs auront donc plus de temps pour se préparer.

Pour l’ensemble des équipes de WorldSkills France, ce sera également l’occasion de donner le temps à toutes les parties prenantes « de se re-mobiliser autour de la valorisation des métiers indispensables à la relance de notre économie », particulièrement importants dans ce contexte de crise. Concernant le maintien ou non du séminaire de préparation aux finales nationales, une étude est en cours.
 

Un nouveau président pour Woldskills France 

C’est dans ce contexte tout à fait particulier que WordSkills France a élu son nouveau président, à l’issue d’une assemblée générale virtuelle qui s’est tenue le mardi 12 mai. Armel Compagnon succède ainsi à Michel Guisembert.


Etant donné le contexte actuel et les incertitudes prochaines, le nouveau président a présenté son plan d’avenir décliné en trois axes, à savoir :


1.    La performance.
2.    La promotion des métiers.
3.    La charte d’engagement WorldSkills 2023.

Alors que la France accueillera pour la deuxième fois, la WorldSkills Compétition à Lyon, une charte d’engagement a spécialement été conçue afin de répondre à tous les enjeux liés à cet événement : « Les missions et objectifs reprendront bien sûr notre feuille de route sur les thèmes de la performance, de la promotion des métiers mais aussi du rayonnement international, de la RSE et d’autres thèmes afin de nourrir un héritage planifié et durable après 2023 », précise le nouveau président.

Pour ce dernier, « WorldSkills France doit saisir cette opportunité dans cette situation difficile pour participer à la relance. Asseoir encore plus sa pertinence ». « Ce sera ma première mission lors de cette phase de déconfinement qui est désormais amorcée, car la crise liée au Covid-19 a mis en lumière les valeurs portées par WorldSkills : le recentrage sur l’humain, la place essentielle de l’économie réelle, la conservation de savoir-faire locaux face à la mondialisation, et bien sûr l’expertise métier ! Et cela se fera avec le concours de nos partenaires et de notre réseau qui sont un soutien indispensable dans la valorisation des métiers nécessaire à la relance de notre économie », a-t-il ajouté.

Si Michel Guisembert a cédé sa place de président, il prendra toutefois la tête du futur Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2023.

 

Qui est le nouveau président de WorldSkills France ? 

Maçon de formation, Armel Le Compagnon est une figure emblématique dans le secteur du bâtiment. Son engagement syndical, associatif et son activisme dans le monde du BTP lui ont ainsi valu une première nomination au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2006, puis une seconde au rang de chevalier de la Légion d’Honneur en 2011.


Armel Le Compagnon, qui n’était pas destiné au secteur du BTP, découvre le monde du bâtiment à la suite d’un stage effectué lors de son service militaire. Convaincu de ce qu’il a pu apprendre lors de ses trois ans au sein de l’armée, Armel Le Compagnon décide en 1985 de créer son entreprise, baptisée « Le Compagnon restauration en Haute-Loire ». Ses rénovations dans le bâti ancien connaissent un franc succès, et lui vaudront par la même occasion plusieurs récompenses, par exemple pour la restauration de la cathédrale du Puy-en-Velay (43) ou encore de l'Église Saint-Charles de Monaco.


Armel Le Compagnon intègre quelques années plus tard la Fédération Française du Bâtiment (FFB), au sein de laquelle il occupe successivement les postes de président départemental de Haute-Loire, puis président régional d’Auvergne. Il occupe ensuite des fonctions à l’échelle nationale, en tant qu’administrateur, membre de commission, et vice-président. Il est ainsi nommé président de la Commission nationale de formation de la FFB en 2007, membre du Comité exécutif, et est actuellement président du conseil des régions. 


C’est en tant que président national de la formation au sein de la FFB qu’Armel Le Compagnon fait la rencontre de WorldSkills France en 2008, à l’occasion des finales mondiales auxquelles la France participe. Convaincu par cet organisme et tout ce que WorldSkills représente, il deviendra trésorier au sein de l’organisme en 2016, avant d’être élu président le 12 mai 2020, pour un mandat de quatre ans.

 

D.T

Photo de une : ©WorldSkills France

Sur le même sujet

Barres PMR Virucides PRESTO

L’accessibilité des PMR (Personnes à mobilité réduite) passe entre autres par la pose de barres de maintien et de relevage, favorisant l’usage des sanitaires. Parce que l’autonomie est indispensable, surtout...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.