Fermer

Fonds d’aide à la pierre : Action Logement vote pour 150 millions d’euros

Action Logement a voté ce vendredi un budget de 150 millions d’euros pour les aides à la pierre, soit moitié moins que la contribution demandée par l’État. Une contribution jugée « insuffisante » par le ministère de la Transition écologique, qui compte sur la signature d’une convention quinquennale pour revoir ce budget à la hausse.
Publié le 28 novembre 2022

Partager : 

Fonds d’aide à la pierre : Action Logement vote pour 150 millions d’euros - Batiweb

Alors que le gouvernement avait prévu une contribution de 300 millions d’euros de la part d’Action Logement pour le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) dans le cadre du projet de loi de finances 2023, le groupe a annoncé avoir voté pour une aide moitié moins importante dans le cadre de son budget 2023.

Pour rappel, le FNAP finance la construction et la rénovation de logements sociaux.

« Le Conseil d'administration a proposé d'inscrire au budget du groupe le versement d'une contribution volontaire de 150 millions d’euros au Fonds national des aides à la pierre, comme les partenaires sociaux s'y étaient engagés vis-à-vis des ministres de la Transition énergétique et du Logement », a indiqué le groupe.

 

Une contribution jugée « insuffisante » par le gouvernement

 

« Cet effort, qui marque une évolution par rapport au refus initial de toute contribution en septembre, reste néanmoins insuffisant au regard des besoins des bailleurs sociaux », a réagi l’entourage du ministre délégué au Logement, Olivier Klein.

« Cette disposition devra être confirmée dans le cadre des discussions entre l'État et le groupe sur la convention quinquennale 2023-2027 », a ajouté Action Logement.

D’ici la fin de l’année, le groupe devra en effet signer avec l’État une convention quinquennale qui définira le montant de sa contribution à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et au programme Action Cœur de Ville, dont le deuxième volet vient d’être lancé.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.