Immeubles de bureaux connectés : l'application Wise Building est lancée Immobilier | 28.04.21

Partager sur :
Bouleversé par la crise, le marché des bureaux doit se réinventer. Tout juste lancée, l'application Wise Building propose pour sa part de rendre les immeubles tertiaires davantage connectés en digitalisant les services au profit des gestionnaires et des occupants.

Alors que la crise sanitaire, les confinements successifs et la généralisation du télétravail ont bouleversé notre rapport aux bureaux, Yoann Ferrer et Anthony Pinet annoncent le lancement de l'application « Wise Building », qui permet de connecter les immeubles de bureaux et les rendre plus flexibles.

 

Cette initiative, soutenue et adoptée par la plateforme Leonard, l'accélérateur de start-up du groupe Vinci, vise notamment à faciliter le quotidien des gestionnaires d'immeubles et à offrir de nouveaux services aux occupants.

 

Une meilleure gestion des données et consommations

 

Elle permet aux gestionnaires d'immeubles de centraliser la gestion de toutes les données au sein d'une seule et même application, et ainsi d'avoir accès à l'inventaire du matériel et des équipements, à la gestion des incidents, au contrôle d'accès, aux statistiques d'occupation des espaces, à l'ouverture et la fermeture des stores, de l'éclairage, et aux données sur les consommations. Ce dernier point est d'autant plus important dans le contexte du nouveau décret tertiaire, qui impose aux bâtiments tertiaires existants de réduire de 40 % leur consommation d'énergie finale d'ici 2030.

 

« Wise Building met à disposition un tableau de bord avec une vision en temps réel de l’activité (occupation et réservation des espaces, remontées d’incidents, utilisation des services...). La solution Wise Building permet une meilleure analyse de l’exploitation de l’immeuble et contribue ainsi à mieux régler et optimiser l’usage de l ́énergie au quotidien », expliquent ses fondateurs.

 

De nouveaux services pour les occupants

 

L'application permet également d'animer la communauté grâce à l'annuaire des entreprises, des groupes de discussion, et les dernières actualités. Pour les occupants, elle permet de réserver une salle, de commander des équipements à distance depuis son smartphone (éclairage, stores, température...) d'avoir accès à certains services (restauration, sport), de signaler un incident, d'être informé de sa résolution, ou encore de donner son ressenti pour garantir confort et bien-être au travail.

 

La solution intègre les caractéristiques de l'immeuble, la connexion aux systèmes et logiciels et le déploiement en interne. L'application est disponible en version SaaS, téléchargeable sur iOS et Android, mais aussi en marque blanche. Dans ce dernier cas, elle est personnalisée selon la charte graphique et les besoins du client.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Crise du marché des bureaux : vers des postes de travail flexibles ? - Batiweb

Crise du marché des bureaux : vers des postes de travail flexibles ?

Alors que le marché des bureaux traditionnels souffre depuis le premier confinement de mars dernier, dans un contexte d'incertitudes et de démocratisation du télétravail, The Instant Group France a réalisé une étude pour estimer l'avenir des postes de travail flexibles. Le spécialiste prévoit ainsi une croissance de 21 % de ce type de bureaux en 2021.
Le marché des bureaux devra se réinventer pour surmonter la crise - Batiweb

Le marché des bureaux devra se réinventer pour surmonter la crise

En ce début d'année 2021, le marché des bureaux fait toujours grise mine avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail. Le groupement Immostat enregistre ainsi une chute de -39 % des investissements et de -30 % des transactions par rapport à un an plus tôt. Selon le rapport annuel du cabinet JLL, les bureaux devront désormais se réinventer pour faire face à la crise et retrouver leur attractivité, notamment grâce au coworking et au flex office.
+140 % de croissance pour ManoManoPro en 2020 - Batiweb

+140 % de croissance pour ManoManoPro en 2020

ManoMano organisait ce jeudi 4 février sa toute première conférence de presse, pour présenter ses résultats 2020 et ses objectifs pour 2021. Le spécialiste du bricolage, de l'aménagement de la maison et du jardin, peut se vanter de ne pas avoir connu la crise, avec une croissance de +100 % de son volume d'affaires en 2020, atteignant 1,2 milliard d'euros. Du côté de ManoManoPro, plateforme destinée aux artisans du bâtiment, la montée en puissance est même de +140 %. Les explications de Philippe de Chanville et Christian Raisson, co-fondateurs.
Knauf, Economies d‘énergie et démarche HQE® - Batiweb

Knauf, Economies d‘énergie et démarche HQE®

Le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux pour la baisse des consommations énergétiques. La démarche HQE® dans laquelle Knauf s'implique intègre le confort, la santé et la sécurité des occupants, l'intégration du bâtiment dans le paysage, le choix des matériaux et les économies d'énergie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter