Marché francilien des bureaux : -25 % d'investissements en 2021

Immobilier | 07.01.22
Partager sur :
Marché francilien des bureaux :  -25 % d'investissements en 2021 - Batiweb
Le groupement Immostat a publié, ce vendredi 7 janvier, les chiffres de l'immobilier de bureaux francilien au 4ème trimestre 2021, et un bilan pour l'ensemble de l'année 2021. Si le marché locatif renoue avec sa moyenne d'avant-crise ces derniers mois, la baisse des transactions et des investissements sur l'année se révèle plus inquiétante, avec notamment -25 % d'investissements par rapport à 2020.

Il y a trois mois, le groupement Immostat notait une reprise du marché locatif au 3ème trimestre 2021, mais une augmentation du nombre de bureaux vacants et une baisse des investissements dans l'immobilier d'entreprise.

 

Un marché locatif dynamique au 4ème trimestre

 

Au 4ème trimestre, la tendance reste la même. Le marché locatif francilien reprend des couleurs, avec 631 000 m2 de demande placée (surface totale de locaux où un nouvel occupant s'est installé), soit un nombre proche de la moyenne d'avant-crise.

 

Le nombre de transactions retrouve également son niveau quasi-habituel, avec seulement -3 %. En revanche, les entreprises cherchent désormais moins grand, et la surface des transactions diminuent ainsi de -20 %.

 

Autre fait à noter : les entreprises ont tendance à privilégier les arrondissements centraux de Paris ou le quartier de La Défense. Ainsi le taux de vacance n'est plus que de 4,1 % dans Paris, contre 10,7 % en première couronne, et même 13,6 % dans le Croissant ouest.

 

Une chute des transactions et des investissements sur 2021

 

Sur l'ensemble de l'année 2021, les chiffres se relèvent par rapport à 2020, mais ils ne renouent pas avec les chiffres d'avant-crise. Ainsi, en 2021, la demande placée en Île-de-France représente 1,8 million de m2, soit une hausse de +32 % par rapport à 2020, mais elle reste loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant-crise, qui était de 2,3 millions de m2 en 2019.

 

Côté transactions, l'année 2021 enregistre seulement 290 ventes, soit le niveau le plus bas depuis 2015. Le cabinet JLL souligne que les 110 opérations réalisées au 4ème trimestre n'ont pas suffi à compenser un début d'année « atone », avec seulement 49 transactions enregistrées au 1er trimestre.

 

À la mi-2021, avec l'ouverture de la vaccination, « les entreprises ont ressorti les projets immobiliers qu'elles avaient mis au frigo en se disant qu'on pourrait reprendre une activité normale », note Virginie Houzé, directrice études et recherches chez JLL.

 

Au niveau des investissements, l'Île-de-France se révèle être plus impactée par la crise que le reste de la France, avec une baisse de -25 % des investissements par rapport à 2020, contre -8 % sur le reste du pays. Les transactions hors Île-de-France passent également à 40 %, contre 25 % en moyenne habituellement.

 

Si le marché des bureaux peine à retrouver ses niveaux d'avant-crise, Stephan von Barczy, directeur du département investissement de JLL, reste optimiste pour l'année à venir : « Le marché de l’investissement devrait connaître un regain de dynamisme en 2022 ; le pipeline de transactions identifiées en cours est nettement plus important qu’il y a un an, et les pitchs plus nombreux depuis le mois de décembre. Le marché locatif, mieux orienté notamment sur le segment des grandes transactions, va nous aider par l'apport de nouveaux produits calibrés pour le marché de l’investissement », conclut-il.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb