Béton Arty : l’outillage se transforme en art chez BigMat ! Insolite | 07.05.19

Partager sur :
Du bâtiment à l’art, il n’y a qu’un pas ! BigMat a donné carte blanche à l’illustratrice Sheina Szlamka pour un défi ludique de détournement d’objets ou de matériaux. Chaque semaine, sur Instagram, elle propose une œuvre originale et explore « la manière dont artistes et artisans s’inspirent ». L’opération Béton Arty dure 20 semaines. Vous ne verrez plus les outils de la même façon !

Prenez une artiste designer, donnez-lui un casque de chantier, une pince ou des gants de travaux, ajoutez-y une pincée de rêverie et vous obtiendrez… Une œuvre d’art unique et surprenante. Voilà le concept de l’opération « Béton Arty » lancée par BigMat, en partenariat avec Sheina Szlamka, une illustratrice parisienne de l’agence de création audiovisuelle et multimédia SoBam. Les œuvres créées sont diffusées sur le compte Instagram du marchand de matériaux.

 

Des créations inédites sur Instagram

 

A travers cette opération, qui durera 20 semaines, Bigmat souhaite mettre en avant les « charpentiers, menuisiers, ébénistes, couvreurs-zingueurs, peintres, carreleurs-mosaïstes, maçons, serruriers-métalliers, tailleurs de pierre… Parce que les artisans sont des artistes du quotidien qui contribuent à nos cadres de vie » communique le fournisseur de matériaux. Une fois par semaine, Sheina Szlamka dévoilera sur Instagram, une œuvre directement inspirée d’outils ou de matériaux.

« Un magasin BigMat, c’est le lieu de tous les possibles, c'est ici qu'on se procure le matériel pour construire le rêve d'une vie, une maison, explique l’illustratrice. Dans cette collaboration, ce qui me plaît c’est de partager des clins d'œil avec les artisans, les bricoleurs, les artistes, et bien d'autres ! La possibilité que les abonnés puissent donner des idées et influer sur le projet en votant par exemple pour celui qu’ils préfèrent. De se dire que peut-être ces personnes utilisent certains objets tous les jours, et pensent à nos détournements poétiques en les utilisant ».

Pour l’opération Béton Arty, un casque de chantier s’est transformé en « Œuf de casque », une perceuse en plongeur. Les gants de travail, quant à eux, servent à faire voler « L’oiseau et les gants ». Ce dernier n’est d’ailleurs pas passé inaperçu et provoque des réactions des Instagrammeurs : « il vole en battant ou en gonflant des ailes ? » demande un abonné sur le ton de l’humour. « C’est l’oiseau bleu qui donne des ailes aux rêves », commente un autre.

Il y a quelques jours, l’artiste s’est sentie inspirée par une paire de tenaille. « Rando à pinces ! » ou l’illustration d’une femme franchissant des montagnes… Comme Sheina Szlamka franchit les frontières entre art et artisanat ! 

L. C.
Photo de Une : capture d’écran ©BigMat

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Point.P renouvelle son soutien aux sportifs de haut niveau

Point.P renouvelle son soutien aux sportifs de haut niveau

Cette année encore, Point.P va soutenir des sportifs de haut niveau dans le cadre du Pacte de Performance. L’équipe « Athlètes Point.P » comptera 12 personnalités : 7 femmes et 5 hommes dont trois handisport avec de nombreux chefs de file de la Génération 2024 ! La société indique que les échanges entre les athlètes et l’équipe de France des Métiers seront renforcés en 2019, une façon de promouvoir plus encore des valeurs telles que la performance, le goût de l’effort et le savoir-faire.
BigMat poursuit son maillage du territoire français

BigMat poursuit son maillage du territoire français

L’année 2018 commence fort pour BigMat ! L’enseigne spécialisée dans la distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction a annoncé ce 16 janvier l’ouverture d’un nouveau point de vente en France. Situé à Ouistreham (14), à proximité de Caen, celui-ci vise avant tout à proposer une offre commerciale inédite, adaptée aux professionnels du territoire.
Forma-Stor, une solution de stockage modulaire pour chantier

Forma-Stor, une solution de stockage modulaire pour chantier

En novembre dernier, la société britannique Armorgard a lancé Forma-Stor sur le marché français. Livrée en kit ou déjà montée, cette solution de stockage modulaire de grande contenance permet de sécuriser outillage, équipements et matériaux de chantier. Le produit se veut « ultrarésistant » pouvant ainsi être utilisé en intérieur comme en extérieur. Son prix ? A partir de 2290 €.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter