L’Ecole Chez Soi, 120 ans et pleins de projets Insolite | 02.04.10

Partager sur :
L’inauguration des nouveaux locaux de l’Ecole Chez Soi à Boulogne Billancourt le 9 mars dernier a donné le coup d’envoi des festivités des 120 ans de l'institut d’enseignement à distance. Retour sur la soirée et sur les projets futurs dévoilés.

Près de 170 personnes se sont réunies le 9 mars 2010 au cours d’une soirée festive pour inaugurer les nouveaux locaux de l’Ecole Chez Soi. Cet évènement préfigure l’année académique 2010-2011, année qui célèbrera les 120 ans de l’Ecole Chez Soi. Ces 120 ans d’Histoire ont été retracées par Jean-Michel Bourgois, actuel président de l’Ecole, grâce à la création d’une frise historique dévoilée pour l’occasion. L’Ecole Chez Soi vient d’emménager dans ses nouveaux locaux de 800m² à Boulogne-Billancourt et emploie aujourd’hui plus de 70 salariés à temps plein. L’inauguration fut l’occasion de réunir professeurs, élèves, salariés et partenaires de l’Ecole. Des partenaires tels que l’association Française de Topographie, Cimbeton, l’OPQTECC, Bouygues, Rabot Dutilleul avec lesquels elle collabore depuis plusieurs années. Monsieur le Député-Maire Pierre-Christophe Baguet a fait l’honneur de sa présence, l’Ecole Chez Soi étant le plus grand établissement de sa commune avec actuellement plus de 6200 élèves.

La direction de l’Ecole Chez Soi souhaite placer ses élèves au centre des festivités de ses 120 ans. En 2010/2011, elle organise pour cela un concours des meilleurs projets d’élèves sur le thème : « 2130, dans 120 ans : imaginez l’habitat et la façon d’habiter ». Un clin d’oeil symbolique aux 120 ans qui viennent de s’écouler. Ce concours sera ouvert à tous les élèves en formation, quelle que soit leur spécialité. Trois mois leur seront nécessaires pour élaborer un projet sur cette thématique et pour soumettre leur rendu à un jury de professeurs. Aucune contrainte de support ou de matériel ne leur sera imposée, l’objectif étant de laisser libre cours à leur imagination, à leur création et à leur talent. Le jury de professeurs de l’Ecole Chez Soi sélectionnera les 6 meilleurs projets sur des critères esthétiques, mais aussi et surtout d’originalité, de réalisme et de précision. Et ce sera le grand jury, composé de responsables politiques nationaux, de représentants de grandes entreprises, de corporations du secteur de la construction et d’un représentant du conseil municipal de Boulogne-Billancourt présidant le concours, qui élira le 1er grand prix du concours de l’Ecole Chez Soi. Un prix spécial du public sera également remis à l’un des 6 finalistes.

Tisser des liens entre anciens et nouveaux


L’Ecole Chez Soi a aussi émis le souhait d’initier un esprit de fratrie entre élèves d’une même promotion et d’une même formation. Les réseaux sociaux professionnels et personnels s’avèrent être un formidable outil pour offrir une aire de rencontre et d’échange sans frontières, un atout pour les élèves et les diplômés de l’Ecole Chez Soi. La direction de l’Ecole souhaite aboutir, à moyen terme, à la création d’une Amicale des Anciens. Pour ce faire, un poste de Chargé des Relations Ecole a été créé en février 2010. Ce spécialiste des réseaux sociaux animera des hubs relatifs à la construction et au cadre de vie, mais il coordonnera aussi la communauté Ecole Chez Soi sur Viadeo puis Facebook. En 2010, l’Ecole Chez Soi lance ainsi un appel à ses élèves désireux de se réunir et de fédérer leur communauté en participant à la création du bureau des anciens.

La mairie de Boulogne-Billancourt, qui a souhaité s’associer à ce grand projet, mettra à la disposition de l’Ecole Chez Soi l’Espace Landowski pour exposer les travaux des élèves. Les Boulonnais pourront ainsi découvrir les 6 projets et voter pour leur favori grâce à des urnes. Un vote en ligne est également prévu. Le projet qui aura obtenu le plus de votes remportera ce prix spécial du public. Tous ceux qui auront voté pour le projet retenu seront susceptibles d’être tirés au sort et de recevoir un cadeau pour les remercier de leur participation. La remise de ces prix se déroulera le mardi 8 novembre 2011 lors de l’incontournable salon Batimat.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les matériaux qui feront peut-être vos projets de demain

Les matériaux qui feront peut-être vos projets de demain

Architecte ou designer en quête de nouveaux matériaux pour vos projets ? Mousses en acier, traitement de surface sur verre hydrophobe, planches de vieilles granges, technologie laser pour la découpe, tissage traditionnel d'Igusa, pierre véritable associée à la fibre de verre... tout cela est à retrouver dans la newsletter du mois de juin de matériO, service professionnel indépendant de veille sur l'innovation dans le domaine des matériaux et des technologies.
VM Matériaux poursuit sa croissance dans le Grand Ouest

VM Matériaux poursuit sa croissance dans le Grand Ouest

VM Matériaux poursuit sa croissance dans le Grand Ouest et inaugure les nouveaux locaux de son agence de Trignac (44) qui a également changé d’enseigne. Anciennement VM LE BIHEN (depuis environ 15 ans), elle adopte l’enseigne des agences spécialisée Bois/Panneaux du Groupe VM Matériaux et devient VM SIMA TRIGNAC.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter