Alur : abandon du dispositif d'encadrement des loyers, sauf à Paris

Législation | 29.08.14
Partager sur :
Alur : abandon du dispositif d'encadrement des loyers, sauf à Paris - Batiweb
Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Logement Sylvia Pinel ont annoncé un ensemble de mesures pour favoriser la relance du secteur construction. Parmi ces annonces, l'abandon du dispositif d'encadrement des loyers prévu par la loi Alur sauf à Paris qui servira de terrain d'expérimentation. L'ex-ministre du Logement Cécile Duflot n'a pas tardé à réagir.

Le premier Ministre Manuel Valls vient de dévoiler ce vendredi, lors d'une conférence de presse commune avec la ministre du Logement Sylvia Pinel et la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, l'ensemble des mesures du plan de relance de la construction voulu par François Hollande.

Concernant le dispositif d'encadrement des loyers de la loi Alur, le Premier ministre a affirmé qu'il disposait d' « assez de recul pour juger de la difficulté de sa mise en oeuvre (…), les conditions techniques ne sont pas réunies et ne seront pas réunies avant des mois voire des années, notamment sur la collecte des données de loyers » a-t-il expliqué ajoutant que « cela génère des incertitudes pour les investisseurs ».

Le dispositif est donc abandonné, sauf à Paris où il sera « appliqué à titre expérimental ».

Une décision « inouïe »

L'ex-ministre écologiste Cécile Duflot a qualifié cette décision « d'inouïe ».

L'encadrement des loyers
« a été voté par l'unanimité de la majorité et le Premier ministre tout seul annonce son abandon, c'est inouï !»a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Paris. « Ce n'est pas ma loi, c'est la loi de la majorité, c'est la traduction de l'engagement de François Hollande », a-t-elle ajouté.

Selon elle il s'agit d'un « cadeau fait aux lobbies ». « On a cédé à une opération de communication et d'intoxication en oubliant des centaines de milliers, voire des millions, de personnes qui souffrent de la crise du logement », a poursuivi la dirigeante écologiste, qui estime qu' « on avait les moyens d'agir ».
 

C.T (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb