Cinq nouvelles FDES dans l'univers Salle de bain

Législation | 18.03.11
Partager sur :
Cinq nouvelles FDES dans l'univers Salle de bain - Batiweb
Pour donner une réponse normalisée aux prescripteurs, cinq FDES (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires) pour l'univers de la salle de bain vont être créées par cinq fabricants membres de l'AFISB (Association Française des Industries de la Salle de Bains).
Cinq industriels de la salle de bain s'unissent pour créer cinq FDES (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires). A travers une convention d'engagement volontaire, les marques Allia/Selles, Duravit, Ideal Standard/Porcher, Villeroy & Boch et Allibert vont réaliser ces fiches selon la normeNF P01-010, avec le soutien du CSTB de Grenoble. Elles permettront de calculer « la contribution des produits à l'impact environnemental de l'ouvrage à construire » en donnant une réponse normalisée aux demandes des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'étude, architecte...

Les cinq familles deproduits sanitaires passés au crible pour déterminer leur empreinte environnementale sont le lavabo, le pack WC, le receveur, la baignoire et l’évier. Ces cinq FDES offriront aux professionnels de la construction un accès par famille « à des informations fiables sur une sélection de produits des marques de référence », note un communiqué. Ces informations ou « indicateurs d'impacts du cycle de vie des produits » permettent d'évaluer la contribution environnementale du produit « en compilant certains flux de l'inventaire ». Ils sont les véritables critères environnementaux d'aide au choix du produit.

Une première approche de ces fiches est disponible sur le site « Pro » www.salledebains.fret les détails techniques des FDES sur www.inies.fr, la base de données Française de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction.

Laurent Perrin

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

+1,4 % de croissance pour le marché de la salle de bains en 2019 - Batiweb

+1,4 % de croissance pour le marché de la salle de bains en 2019

La quatrième édition des Etats Généraux de la salle de bains s'est tenue de manière un peu particulière cette année. A cette occasion, l'Afisb a dressé le bilan 2019, plutôt satisfaisant, du marché de la salle de bains, et dévoilé les lauréats du palmarès « salles de bains remarquables 2020 ». Découvrez les produits récompensés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter