ConnexionS'abonner
Fermer

Euro 2016 ou pas, les stades français seront rénovés

Publié le 03 décembre 2009

Partager : 

L'enveloppe de 150 millions d’euros promise par l'Etat aux villes candidates à l'Euro-2016 pour construire ou rénover leurs stades sera versée même si l’organisation de la compétition échappait à la France.
Euro 2016 ou pas, les stades français seront rénovés - Batiweb
A l'issue d'une réunion avec les 12 villes candidates à l'Euro-2016, présidée par le président Nicolas Sarkozy, il a été annoncé mercredi 2 décembre que l'Etat s'engagerait à hauteur de 10% de chacun des projets présentés, même si l'organisation de la compétition échappait à la France. « Cette subvention n'est plus conditionnée à une quelconque obtention de l'Euro », a déclaré Mme Yade à la presse à l'issue d'une réunion à l'Elysée. « Ca veut dire qu'il est urgent de rénover les stades, Euro ou pas. Nos stades ont 66 ans de moyenne d'âge et de toutes les façons il faut engager ce processus de rénovation », a-t-elle poursuivi.

« Un pas de géant a été accompli vers la modernisation de nos stades », a réagi Frédéric Thiriez, président de la ligue de football professionnel (LFP). « Que cet engagement financier de l'Etat ne soit plus lié au choix final de l'UEFA pour le pays organisateur montre que la modernisation de nos enceintes sportives est véritablement devenue une priorité nationale », a-t-il ajouté.

Le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a par ailleurs indiqué que la France proposerait d'ici au 15 février à l'UEFA sa candidature avec les douze villes, et ne procéderait qu'ensuite, « dans le mois ou les mois qui suivent », au choix des neuf finalement retenues pour accueillir les rencontres de la compétition. Jean-Pierre Escalettes s'est déclaré confiant dans le choix de l'UEFA, qui doit être annoncé le 28 mai 2010. « Je crois que nous sommes le seul pays où les plus hautes autorités de l'Etat ont fait ce geste significatif en direction de la candidature », s'est-il félicité

« Ce ne sont pas des projets publics, le stade de l'avenir est fondé au moins sur des partenariats public-privé et, parmi les projets qui sont présentés aujourd'hui, il y a des stades totalement privés », a répondu Rama Yade à une question sur l'importance de ces subventions : « la répartition s'est faite sur des critères équitables ». Aucun des élus qui étaient autour de la table n'a annoncé son intention de renoncer au projet, a indiqué la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, qui participait à la réunion.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.