François Hollande fait du logement une priorité pour les préfets de région Législation | 01.09.14

Partager sur :
Le président de la République a réuni ce lundi 1er septembre les préfets de la région et les directeurs de l'Administration centrale, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du Gouvernement afin de définir les actions prioritaires de cette rentrée. Cinq secteurs figurent en haut de la liste, dont le logement.

A l'occasion de cette réunion, le président de la République a demandé aux préfets de région de « rendre l'action publique plus rapide dans son exécution et plus efficace dans ses résultats ».

Cinq secteurs devront faire l'objet d'une « attention prioritaire » : le soutien aux entreprises, le logement, l'emploi, l'investissement et la simplification.

« Dans chacun de ces domaines, les autorités administratives et les membres du gouvernement ont défini les moyens de lever les difficultés relevées sur le terrain », explique l'Elysée dans un communiqué.

Possibilité de délivrer des permis de construire

Le 29 août dernier, le Premier ministre avait apporté une première réponse à ces difficultés en donnant aux préfets le pouvoir de « délivrer des permis de construire à la place des maires défaillants », à partir du 1er janvier 2015.

La durée du permis de validité du permis de construire devait également passer de 2 à 3 ans et des efforts supplémentaires avaient été prévus pour mobiliser davantage le foncier public.

L'objectif du gouvernement est d'atteindre les 500 000 logements construits par an - la relance du secteur construction étant également l'un des moteurs de la croissance et de l'emploi.

« Dans un contexte marqué par les contraintes budgétaires, le président de la République a manifesté son respect pour les fonctionnaires. Leur engagement est une condition essentielle du redressement de la France », affirme la présidence dans son communiqué.

C.T
© herreneck - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plan de relance de la construction : « simplifier, assouplir et encourager » (M. Valls) - Batiweb

Plan de relance de la construction : « simplifier, assouplir et encourager » (M. Valls)

Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Logement Sylvia Pinel ont annoncé un ensemble de mesures pour favoriser la relance du secteur construction. Mobilisation du foncier public et privé, fiscalité avantageuse, extension de la durée des permis de construire, production de logements sociaux... Découvrez l'ensemble des mesures de ce plan de relance de la construction.
 Construction : les mises en chantier poursuivent leur chute  - Batiweb

Construction : les mises en chantier poursuivent leur chute

Selon les statistiques du Ministère du Logement, publiées ce mardi, le recul du nombre de logements neufs mis en chantier se poursuit en juin, avec une baisse de 19,3 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Sur l'ensemble du territoire français, seulement 69 500 logements ont été mis en chantier au cours de ce second trimestre. Détails.
Rebond des permis de construire pour les logements individuels fin mars - Batiweb

Rebond des permis de construire pour les logements individuels fin mars

Le ministère du Logement publie ce mardi les dernières statistiques relatives à la construction de logements neufs en France, élaborées grâce à la nouvelle méthodologie. A fin mars, les entreprises du BTP font toujours face à une activité morne : les mises en chantier sont en recul, tout comme les permis de construire dans le collectif. Mais l'espoir est permis avec un rebond des plus inattendus des permis de construire de logements individuels. Détails et analyse.
Un rebond presque inattendu des permis de construire à fin juin - Batiweb

Un rebond presque inattendu des permis de construire à fin juin

D'avril à juin, le nombre de logements autorisés à la construction augmente pour la première fois en France de 3,7 % par rapport aux trois mois précédents, selon le ministère du Logement. 92 000 logements ont ainsi été autorisés à la construction sur les trois derniers mois. Ce léger mieux pourrait bien remonter le moral des professionnels de la construction même si pour l'instant, sur la même période, le nombre de logements mis en chantier s'affiche toujours en repli. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter