Conjoncture Unicem : les granulats et le BPE toujours en recul début 2026

Le début d’année 2026 reste orienté à la baisse pour les matériaux de construction. Dans sa lettre de conjoncture publiée en juin, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) constate une activité toujours en recul sur les granulats et le béton prêt à l’emploi (BPE), malgré le redressement de certains indicateurs dans la construction.
Selon la publication, après plus de trois mois de guerre au Moyen-Orient, la signature d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis a entraîné un apaisement sur les marchés pétroliers, avec un retour du prix du Brent sous les 80 € après la forte hausse observée au printemps.
Embellie dans l'indicateur matériaux en mars
L’Unicem souligne que « si les effets de cette normalisation devraient progressivement atténuer les tensions inflationnistes et la pression sur les taux d’intérêt, le premier semestre a néanmoins été marqué par un contexte défavorable pour la construction ». À fin avril, la tendance reste néanmoins défavorable pour la filière des matériaux. L’Unicem s’interroge désormais sur la capacité d’un environnement international plus apaisé à restaurer la confiance et les conditions de financement nécessaires à la relance des projets de construction.
Les granulats enregistrent une baisse de 3,4 % en avril sur un mois et de 2,4 % sur quatre mois. Le béton prêt à l’emploi (BPE), malgré deux hausses consécutives en mars et avril, reste en retrait de 3,1 % sur le quadrimestre. L’indicateur matériaux se redresse en mars (+3,6 %) après deux mois de baisse, mais le premier trimestre demeure en recul de 2,3 % par rapport au trimestre précédent.
La filière minérale reste ainsi fragile, avec une activité qui peine à se redresser et demeure orientée à la baisse sur douze mois.

Ne manquez plus l’actualité du bâtiment ! Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir directement dans votre boîte mail les dernières actus du BTP Je m’abonne gratuitement → |














