L'étiquetage des systèmes de chauffage et de production d’ECS obligatoire

Législation | 25.09.15
Partager sur :
L'étiquetage des systèmes de chauffage et de production d’ECS obligatoire - Batiweb
A partir du 26 septembre 2015, l’étiquetage devient obligatoire en Europe pour l’ensemble des systèmes, fonctionnant au gaz, au fioul, à l’électricité ou hybrides ainsi qu’aux installations utilisant des sources d’énergie renouvelables, commercialisés d’une puissance jusqu’à 70 kW et 500 litres de stockage. L’étiquette énergie va de la classe G à A+++ pour les systèmes les plus performants.
Ce dispositif permettra aux consommateurs de comparer l’efficacité des systèmes, et de faire leur choix d’installation en étant mieux informés de la consommation énergétique induite. Seules les solutions techniques avec énergies renouvelables (dont le solaire) permettent d’atteindre le niveau A+++. Avec le solaire, les français pourront ainsi viser l’excellence énergétique et choisir le meilleur pour leur confort.

Pour une bonne application de l’obligation d’étiquetage énergétique concernant les systèmes qui intègrent du solaire (chauffe-eau solaire et chauffage solaire), ENERPLAN en relation avec Uniclima et Qualit’Enr au travers du projet européen LabelPackA+, apporte un soutien opérationnel à la filière (industriels, distributeurs, installateurs) avec un ensemble d’outils (brochure d’information, guide technique, générateur d’étiquettes en ligne, formation). Ils sont mis à disposition sur le site www.label-pack-a-plus.eu et sur le site internet du syndicat www.enerplan.asso.fr.

« L’obligation d’étiquetage énergétique devient un avantage concurrentiel. Seuls les systèmes incluant les énergies renouvelables, en particulier le solaire thermique, peuvent atteindre les meilleures classes d'efficacité (de A+ à A+++). Pour les professionnels, l'étiquette énergie est un outil intéressant pour commercialiser des systèmes solaires de chauffage et de production d’eau chaude. Le client final, qui a pris l’habitude de la lecture de ces bilans énergétiques (électroménager, immobiliers), sera intéressé par cet affichage de performance » déclare François Gibert, vice-président d’ENERPLAN (solaire thermique).
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb