ConnexionS'abonner
Fermer

Les artisans dans la rue pour sauver leur activité

Publié le 10 janvier 2013

Partager : 

La Capeb appelle les artisans du bâtiment à manifester leur mécontentement devant toutes les préfectures du pays le 18 janvier prochain, pour que 2013 ne soit pas l’année des dépôts de bilan.
Les artisans dans la rue pour sauver leur activité  - Batiweb

L’année 2012 a été particulièrement éprouvante pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui ont subi au total une baisse de -1% de leur activité, conformément aux prévisions annoncées précédemment par la CAPEB. 2013 ne se présente guère mieux, avec une prévision entre -2,5 et -3% à ce jour confortée par le recul du dernier trimestre 2012 enregistré à -2,5%. « En dépit de nos avertissements, les Pouvoirs publics ont mis le secteur du bâtiment à genoux tout en nous faisant de belles promesses. Si nos menuisiers fabriquaient des langues de bois, l’activité serait relancée ! Le 18 janvier, nous mettrons les autorités face à leurs contradictions » a fait savoir le président Patrick Liébus lors de ses voeux.

40.000 emplois menacés entre 2013 et 2014

En 2012, les artisans du bâtiment ont en effet perdu sur tous les tableaux. Leurs charges sont devenues écrasantes : la TVA passera à 10% en 2014, l’augmentation de la cotisation foncière des entreprises (CFE) a été un réel coup de massue et le barème de l’impôt a été gelé pour 2012 et prolongé à 2013. La concurrence déloyale s’est accrue : auto-entrepreneurs ont gardé leurs avantages, le travail dissimulé et les entreprises low cost ne respectant pas la législation française se sont développés. Enfin, les très petites entreprises ont été tenues à l’écart des mesures d’aide : elles ne sont pas représentées au Conseil d’administration de la Banque Publique d’investissement et plus de 202.000 artisans travaillant seul sans salarié sont exclus du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE).

Résultat : près de 40 000 emplois sont menacés entre 2013 et 2014 avec des répercussions à prévoir sur toute l’économie. « Rien ne nous aura été épargné en 2012 : en plus du ralentissement de l’activité incontestable, les mesures récemment prises par le Gouvernement ne nous laissent aucune chance de rebondir et montrent bien que l’artisanat du bâtiment est sacrifié sur l’autel de la crise » déplore le Président de la Capeb.

Cinq bonnes résolutions pour relancer l'activité

La Capeb souhaite néanmoins rester force de proposition et insiste sur cinq bonnes résolutions qui permettraient de relancer l’activité et de relancer la gouvernance du secteur du Bâtiment :

- Appliquer une TVA à 5 % pour les activités de rénovation des logements.
- Exclure le secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.
- Défendre le principe "mêmes Droits, mêmes Devoirs pour tous" fondé sur un renforcement significatif du nombre de contrôles, réalisés par l'administration, sur les chantiers notamment le soir, les samedis et dimanches.
- Donner les moyens au secteur du Bâtiment d'atteindre les objectifs du Président de la République de rénover plus de 500 000 logements par an et d'en construire le même nombre.
- Prévoir un représentant des TPE au sein de la Banque Publique d’Investissement, présidée par le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que dans toutes ses futures instances territoriales.

Excédés, les artisans du bâtiment ont décidé de se mobiliser dans toutes les régions de France le 18 janvier prochain. Ensemble, ils vont exprimer leur mécontentement. Ils doivent, cette fois, être entendus.

La journée du 18 janvier de mobilisation du réseau des Capeb

Tout le Réseau des CAPEB est mobilisé pour la journée d’action : 

- Une audience est demandée à chaque Préfecture de Région
- Chaque CAPEB départementale est invitée à mobiliser ses adhérents ou à organiser une délégation de leurs représentants auprès des préfectures.
- Les parlementaires sont également interpelés et informés des initiatives locales.
- Les actions envisagées seront régulièrement actualisées sur les sites des CAPEB du Réseau (accès via le site national www.capeb.fr)

LP


Aller plus loin

Lettre ouverte présentée sous forme de manifeste

Visuels de la manifestation 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.