Les professionnels investissent la construction en paille Législation | 29.01.13

Partager sur :
Les maisons en paille tendent aujourd’hui à devenir un système constructif courant. Jusque-là réalisées uniquement en auto-construction, elles sont aujourd’hui proposées de plus en plus régulièrement par des professionnels du BTP. Cette avancée est notamment due à la validation par l’Agence Qualité Construction (AQC) de règles professionnelles concernant ces maisons en paille.

Les habitats en paille, désormais réglementés

La maison en paille a connu une évolution importante ces derniers mois. Jusque-là confidentielle, elle a en effet fait l'objet, en janvier 2012, d'une validation des règles professionnelles de construction. Ce choix de l'AQC a alors permis à ces solutions de construction de bénéficier des garanties d'assurance traditionnelles, notamment concernant l'assurance décennale.

Depuis, les projets de maisons en paille se sont multipliés, avec une nouveauté : les professionnels sont aujourd'hui présents sur ce secteur, prenant le relais des habitats en auto-construction.

L'utilisation de la paille a également connu de nombreuses avancées, que ce soit pour son emploi en tant qu'isolant ou en étant intégrée à la réalisation des murs extérieurs. Pour cette dernière technique, les bottes de paille sont associées aux murs préfabriqués ou conçus sur site.

Ces évolutions ont aussi amené un emploi plus large de la paille en ne la limitant plus aux seules réalisations individuelles. C'est le cas à Issy-les-Moulineaux. La commune a en effet opté pour ce mode constructif pour son nouveau groupe scolaire. La livraison est prévue en juin 2013, constituant une construction unique en France. Celle-ci utilise l'ossature bois, la paille étant positionnée en coffrage pour assurer l'isolation.


Des performances reconnues pour les constructions en paille

Ce choix de construction dans un ERP montre les qualités de la paille en BTP. En effet, ce type de réalisation impose des règles de sécurité plus importantes que pour les habitats individuels, auxquelles la paille a su parfaitement répondre. Les tests de résistance incendie montrent notamment une tenue au feu conforme aux exigences, supérieure à 30 minutes.

La paille est aussi un matériau adapté aux contraintes de la nouvelle RT 2012 avec un niveau d'isolation thermique et acoustique important.

Montrant ainsi ses nombreux atouts, tout en s'avérant parfaitement écologique, la paille devrait donc prendre progressivement plus d'importance en tant que matériau de construction dans l'habitat, aidé en cela par le développement des entreprises professionnelles dans ce type de construction.
Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions en CCTP.
Informations complémentaires sur : La construction paille, désormais réalisée par les professionnels

 
Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’UNEP et l’ADIVET divorcent sur fond de désaccord concernant les règles du métier - Batiweb

L’UNEP et l’ADIVET divorcent sur fond de désaccord concernant les règles du métier

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage confirme sa rupture avec l’Adivet, avec qui elle était liée depuis 10 ans. La raison de cette rupture serait, selon l’UNEP, le manque de représentativité des paysagistes au sein de l’association. Par conséquent, l’UNEP considère que l’ADIVET n’a plus la légitimité pour imposer des règles professionnelles équitables
Les containers, nouveaux éléments de construction - Batiweb

Les containers, nouveaux éléments de construction

Faire du vieux avec du neuf, la tendance est très actuelle et arrive aujourd’hui dans le secteur du BTP. Parmi les derniers exemples, on peut citer la nouvelle vie donnée aux containers. Cette mode est désormais bien implantée en France, se traduisant par la récente livraison de plusieurs ensembles collectifs, mais également des maisons individuelles. Tout l’art réside alors dans l’assemblage choisi...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter