Nouvelle réglementation thermique connue mi-2010 Législation | 14.12.09

Partager sur :
Les textes définissant la nouvelle réglementation pour les bâtiments basse consommation (BBC), applicable à partir de 2013, seront publiés dès mi-2010, a annoncé le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.
En réponse à une question du député UMP Claude Birraux à l'Assemblée nationale, Benoist Apparu a déclaré que le « gouvernement sera en mesure, dès janvier 2010, d'établir les grandes lignes de la réglementation basse consommation et, dès mi-2010, de publier les textes réglementaires : nous sommes dans les temps ». Le 1er janvier 2013, tous les permis de construire des nouveaux bâtiments, suite aux décisions du Grenelle de l'Environnement, devront respecter la nouvelle norme BBC.

Celle-ci impose une consommation d'énergie primaire de moins de 50 kWh/m2/an en moyenne selon les régions, incluant le chauffage, la production d'eau chaude, l'éclairage et la ventilation mais pas l'électroménager, alors qu'elle est actuellement de 240 Kwh/m2/an dans les 31 millions de logements en France. La proposition de M. Birraux de moduler la norme en fonction de la taille du logement « est aussi de nature à rendre la réglementation plus équitable pour nos concitoyens », a indiqué le secrétaire d'Etat au Logement. Selon ce dernier « avec des techniques existantes, faire de la basse consommation sans surcoût, c'est possible dès lors qu'il y a un effort dans la conception initiale du bâtiment ».

Le ministère du Logement estime, pour le moment, à 15% le surcoût de construction lié à la mise en oeuvre du label BBC, soit un coût moyen supplémentaire de 1450 euros hors taxes/m2. L'Ademe pense que ce surcoût pourra être ramené entre 5% et 10% d'ici à 2012 et qu'il pourra être amorti en 10 ou 15 ans grâce aux économies d'énergie. La construction d'un bâtiment à basse consommation implique notamment une isolation thermique renforcée, une ventilation améliorée, un chauffage à haut rendement et une utilisation importante des énergies renouvelables.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians - Batiweb

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic est un outil de diagnostic de performance énergétique permettant de mesurer la conformité d'une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles. Au départ réservé aux initiés, il est aujourd’hui accessible à tous les professionnels sur le site www.blocalians.fr.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter