RE2020 : les fédérations du BTP réclament plus de concertations

Législation | 27.01.21
Partager sur :
RE2020 : les fédérations du BTP réclament plus de concertations - Batiweb
Alors que Barbara Pompili réaffirmait vendredi dernier l'ambition du gouvernement d'aller jusqu'au bout des ambitions de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), huit fédérations du BTP, de l'architecture et de l'habitat, ont envoyé un communiqué de presse commun ce mardi 26 janvier, exprimant leurs inquiétudes. Elles regrettent notamment un manque de concertations et de transparence, l'exclusion de certaines filières, et une problématique liée aux surcoûts loin d'être résolue.

Vendredi dernier, 17 associations envoyaient une lettre aux parlementaires pour leur demander de réagir face au gouvernement afin de l'inciter à des ajustements concernant la RE2020. Ce mardi 26 janvier, c'était au tour des fédérations du BTP de réclamer plus de concertations.

 

Des « zones d'ombre » qui demeurent

 

LA FFB, le Pôle Habitat FFB, la FPI, la Capeb, l'UNSFA, l'USH, l'UNTEC, et les Scop BTP, ont en effet envoyé un communiqué commun et réclamé d'une même voix l'ouverture d'une « véritable concertation technique », alors même que ces fédérations dénoncent un manque de transparence : « Faute de concertation suffisamment aboutie, de nombreuses analyses contradictoires circulent et de sérieuses zones d’ombre demeurent ». Pour elles, les conditions d'une « adhésion massive de la filière construction » ne sont donc pas réunies.

 

Elles dénoncent également une nouvelle réglementation qui risquerait de mettre en péril certaines filières, comme la maçonnerie et l'acier, ou encore certains types de chauffage, notamment au gaz.

 

L'épineuse question des surcoûts

 

Autre inquiétude : d'inévitables surcoûts, qui risquent d'être répercutés sur les ménages si rien n'est fait. Les signataires s'inquiètent notamment de l'absence de retour sur investissement sur cinquante ans. « Peut-on véritablement croire que la Puissance publique mettra en place un système d'accompagnement financier à la hauteur ? », s'interrogent-ils dans ce contexte.

 

Loin de demander l'abandon de cette future réglementation, les huit fédérations réclament cependant une RE2020 « véritablement ambitieuse, humaine, abordable et durable ». « Une RE2020 qui ne freine pas la production neuve, n’exclut pas les ménages modestes, ne détruit pas les emplois, ne sacrifie pas les filières et ne décourage pas l’innovation du secteur de la construction », concluent-elles.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb