« Trop, c’est trop !! » pour la FFB

Législation | 21.01.13
Partager sur :
« Trop, c’est trop !! » pour la FFB - Batiweb
Après la Capeb c'est au tour de la FFB d'organiser une manifestation, le 31 janvier sur tout le territoire, pour exprimer le ras-le-bol de toute une profession.

La FFB lance l’action « Trop, c’est trop !! » organisée sur tout le territoire le 31 janvier. L’objectif de cette mobilisation est de marquer le ras-le-bol des professionnels du secteur et de démontrer l’impact négatif des mesures prises depuis plusieurs années sur toute une industrie et donc ses 1.200.000 salariés. Des cartes postales seront ainsi envoyées aux élus locaux, des rencontres seront organisées avec les Préfets, des casques déposés devant les Préfectures...


 

En 2013, le secteur du Bâtiment devrait connaître, au niveau national, un recul d’activité de 3,5% et une perte de 40.000 emplois.

Des avancées... qui ne font pas tout

Le jeudi 17 janvier, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a rencontré Didier Ridoret, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), et son Bureau pour aborder le climat économique morose actuel et dialoguer de manière franche et constructive sur les mesures restrictives datant de 2011 et celles à appliquer en cette période économique et budgétaire difficile.

Les artisans et entrepreneurs de la FFB ont salué les décisions prises par le Gouvernement et qui sont de nature à soutenir le marché : le dispositif d’investissement locatif, le retour des longs différés de remboursement du PTZ+ pour les ménages modestes, le rétablissement de la possibilité de cumul de l’éco-prêt à taux zéro avec le crédit d’impôt développement durable...

Ces mesures, pour utiles qu’elles soient, restent néanmoins insuffisantes dans un environnement difficile, alors que l’activité se réduit et que de véritables fléaux pénalisent le secteur : le statut de l’auto entrepreneur dans le Bâtiment, les délais de paiement, la concurrence déloyale...

10.000 artisans dans les rues

De son côté la mobilisation organisée par la Capeb le 18 janvier a bien été suivie par les artisans. Les manifestations dans toute la France ont rassemblé plus de 10.000 artisans du bâtiment, selon les organisateurs, "du jamais vu dans l'Histoire" du secteur, selon le président Patrick Liebus. "Cette très forte mobilisation démontre la colère des artisans du bâtiment", a déclaré le président.

Confirmant l'information de la FFB, celui estime que "près de 40.000 emplois sont menacés entre 2013 et 2014, soit plus de quatre fois le nombre de licenciements de PSA (Peugeot Citroën) en 2012 avec des répercussions à prévoir sur toute l'économie".

La Capeb proteste notamment contre la décision sur la TVA qui passera de 7% à 10% (pour les travaux de rénovation) en 2014, la concurrence déloyale qui s'est accrue avec les auto-entrepreneurs qui ont gardé leurs avantages, le travail dissimulé et le développement des entreprises "low-cost" qui ne respectent pas la législation française.

La loi Duflot sur le logement social, qui avait finalement été jugée "conforme" par le Conseil constitutionnel jeudi, a été publiée samedi au Journal officiel. Le Conseil constitutionnel avait auparavant censuré, le 24 octobre 2012, cette loi une première fois adoptée par le Parlement le 10 octobre, en expliquant que la procédure parlementaire n'avait pas été respectée lors de son examen au Sénat. Le texte fait obligation pour les communes de plus de 3.500 habitants (1.500 habitants en Ile-de-France) de porter à 25% d'ici à 2025, contre 20% actuellement, la proportion de logements sociaux sur leur territoire. Elle institue également une décote pouvant aller jusqu'à 100% du prix des terrains publics quand ils sont affectés à la construction de logements locatifs sociaux. La loi abaisse de 18 à 12 mois le constat de la vacance d'un logement et autorise ainsi sa taxation ou sa réquisition au-delà de ce délai. Mais elle accorde au propriétaire un délai de 24 mois pour faire des travaux et louer son bien avant qu'une procédure de réquisition puisse être lancée.

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb