Un éco-PTZ couplé à MaPrimeRénov’ lancé pour financer le reste à charge

Législation | 17.11.22
Partager sur :
Un éco-PTZ couplé à MaPrimeRénov’ lancé pour financer le reste à charge - Batiweb
Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a annoncé ce jeudi, au micro de RTL, le lancement d’un éco-prêt à taux zéro (PTZ) qui sera associé à MaPrimeRénov’, pour aider les Français à financer le reste à charge. Ce prêt, plafonné à 30 000 €, devrait être accessible à tous, sans conditions de ressources.

Malgré les aides MaPrimeRénov’ et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le reste à charge pour des travaux de rénovation énergétique n’est jamais nul. Pour ne pas que cela empêche les ménages les plus modestes d’engager des travaux de rénovation énergétique, le ministre délégué au Logement a annoncé ce jeudi le lancement d’un nouveau prêt à taux zéro (PTZ), qui sera couplé à MaPrimeRénov’.

 

Un reste à charge souvent difficile à financer

 

En juillet dernier, Hellio faisait état d’une augmentation du reste à charge pour certains travaux, prenant l’exemple du reste à charge pour le remplacement d’une chaudière gaz, ayant plus que doublé en un an, avec la fin du coup de pouce dédié.

Alors que le reste à charge atteint souvent plusieurs milliers d’euros, le gouvernement souhaite démocratiser l’éco-prêt à taux zéro, avec le soutien des banques.

« Ce reste à charge est important, 10 000 euros pour certains est impossible à tenir, notamment quand on est les plus modestes et c'est ceux qu'on veut le mieux aider. On va mettre en place un prêt à taux zéro, l'éco-prêt. Des banques, à partir d'aujourd'hui, sont en capacité de proposer ce prêt : la Banque Populaire, la Caisse d'Épargne », a-t-il précisé.

Concrètement, un ménage ayant déjà perçu une aide MaPrimeRénov’ pourra, via FranceRénov’, demander un éco-PTZ, avec un prêt allant jusqu’à 30 000 €. Ce prêt devant être accessible à tous, sans condition de ressources.

Cet éco-PTZ vient en complément du Prêt Avance Rénovation (PAR), qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique, et remboursé lors de la mutation d’un bien. Le PAR vise notamment à aider les personnes modestes, âgées, ou en mauvaise santé, qui auraient du mal à obtenir un prêt bancaire classique.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)

Photo de Une : RTL

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb