Les contours du futur « prêt avance rénovation » se précisent

Législation | 02.09.21
Partager sur :
Les contours du futur « prêt avance rénovation » se précisent - Batiweb
Ce mercredi 1er septembre, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a reçu le président du Crédit Mutuel et le président du directoire de la Banque Postale, les deux premières banques ayant pris l'engagement de proposer le nouveau « prêt avance rénovation » à leurs clients à compter de 2022. Explications.

En mars dernier, Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, rendait son rapport sur la rénovation énergétique des logements. Ce dernier préconisait notamment de développer une nouvelle forme de prêt s'inspirant du « prêt avance mutation », afin de faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique, et notamment du reste à charge, pour les ménages modestes, en mauvaise santé, ou âgés, ayant difficilement accès à un crédit bancaire classique.

 

Concrètement, le « prêt avance rénovation » permettrait au ménage de rembourser le crédit au moment de la « mutation », c'est-à-dire soit au moment de la vente ou de la succession, le bien ayant entre temps été valorisé par des travaux de rénovation. Les intérêts pouvant quant à eux être remboursés chaque mois ou à la fin.

 

Une garantie publique mise en place pour les banques

 

Pour éviter la réticence des banques, la loi Climat & Résilience, promulguée le 24 août, prévoit ainsi, à travers l'article 169, d'apporter une garantie publique aux banques qui accepteraient de diffuser ce prêt, grâce au fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE).

 

Le ministère de la Transition écologique précise que la garantie publique serait ainsi fixée « à hauteur de 75 % de la perte éventuellement encourue, afin de responsabiliser la banque prêteuse tout en diminuant le risque qu’elle encourt en cas de défaut de remboursement (si le produit de la vente du bien à sa mutation ne permet pas de rembourser le « reste à charge » des travaux de rénovation) ».

 

Ce mercredi 1er septembre, Emmanuelle Wargon a félicité le Crédit Mutuel et la Banque Postale, les deux premières banques à s'engager dans le déploiement de ce nouveau « prêt avance rénovation », qui devrait être distribué à partir de début 2022.

 

« Je salue le Crédit Mutuel et la Banque Postale, qui seront les pionniers de la distribution de ce type de prêts et démontrent ainsi leur engagement au service de la transition écologique, avec l’aide de l’Etat qui apportera une garantie à cet effet. J’espère que d’autres grands réseaux bancaires suivront rapidement cet exemple. Au moment où les Français se lancent de plus en plus dans la rénovation énergétique de leur logement, il est important que le secteur bancaire se mobilise pour soutenir cette dynamique », a de son côté réagi Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

 

Les modalités encadrant ce nouveau prêt seront fixées d'ici la fin de l'année 2021, après avis du Conseil d'Etat et du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb