Une solution de chauffe économique avec les granulés bois

Législation | 30.10.12
Partager sur :
Une solution de chauffe économique avec les granulés bois - Batiweb
Les granulés bois, autrement appelés pellets, sont désormais de plus en plus souvent choisis pour chauffer les habitats. Ils s’associent à des poêles ou chaudières et offrent un confort de chaque instant, tout en s’avérant très économiques à l’usage. Ces nouvelles solutions répondent aux préoccupations actuelles de la majorité des foyers.

La progression du chauffage à granulés

Tandis que les habitats subissent chaque année la hausse constante des tarifs des énergies fossiles, la biomasse, elle, montre toujours davantage ses qualités. Elle continue ainsi sa progression dans les habitats, prenant plusieurs formes. Les chaudières à pellets, tout comme les poêles à granulés, font partie de ces nouvelles solutions de chauffe. Ils combinent deux atouts : un tarif intéressant et une utilisation aisée.

Le granulé bois appartient à la même catégorie que les bûchettes et bûches pressées, ou encore les plaquettes. . Tous emploient le même matériau : les déchets de bois. Ainsi, chacun de ces produits se compose de sciure séchée et compressée. Leur capacité calorifique est très importante, garantissant une utilisation sur la durée avec, à la clé, des économies.

Les solutions de fabrication des granulés se sont aujourd'hui développées au sein même des sociétés. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à avoir fait le choix de s'équiper d'appareils de broyage pour fabriquer de la sciure. Cela leur a permis de réduire le nombre d'intervenants en négociant directement avec les sylviculteurs.

Les solutions de chauffe aux pellets

Le chauffage à pellets passe par l'utilisation de deux types d'équipements : la chaudière et le poêle. Celui-ci est le plus courant, offrant à ses utilisateurs la simplicité, mais également une mise en chauffe rapide.

Chaque appareil s'avère donc particulièrement performant et peut être automatisé. Les espaces prévoyant une surface de stockage importante permettent aussi de bénéficier de tarifs d'autant plus intéressants. Dans tous les cas, quel que soit le choix du conditionnement, le pellet demeure une solution de chauffe économique. Chaque appareil enregistre une faible consommation, tout en étant très performant.

Le chauffage à granulés est donc un équipement de premier plan. Son développement ne cesse de progresser au fil des ans, en lien avec la filière. Cette évolution le rend ainsi plus facilement accessible à tous les foyers et dans toutes les régions.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Granulés bois : une solution de chauffage économique toujours d'actualité.




Demandez votre documentation
 
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie - Batiweb

Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie

Le chauffage électrique s’est trouvé un avenir grâce au radiateur à inertie. Celui-ci représente aujourd’hui la nouvelle solution économique pour répondre aux besoins de tous les habitats. Son atout est une transmission de la chaleur dans la durée, y compris une fois les radiateurs éteints. Les appareils disponibles sont de différentes natures, tout en conservant le même atout, celui du confort de chauffe.
Une solution écologique : le bois rétifié - Batiweb

Une solution écologique : le bois rétifié

Très présent dans le secteur de la construction, le bois en est aujourd’hui l’un des éléments primordiaux. L’idée émergente est désormais de le rendre toujours plus performant. Les recherches se multiplient depuis ces dernières années avec, parmi elles, la mise au point du bois rétifié. Celui-ci présente une plus grande résistance, parfaitement adapté pour une utilisation dans les pièces humides et en extérieur.
Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement - Batiweb

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable. Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.
Le choix complexe des gouttières pour l’habitat - Batiweb

Le choix complexe des gouttières pour l’habitat

Avec ses matières et formes variées, les gouttières peuvent rapidement devenir un casse-tête dans la réalisation ou rénovation d’un habitat pour tous les non-initiés. Elles sont, dans le même temps, indispensables à chaque construction, d’autant plus dans un geste écologique et économique avec le développement des récupérateurs d’eau de pluie.