Zéro ressaut : des professionnels très peu informés des nouvelles obligations

Législation | 15.06.21
Partager sur :
Zéro ressaut : des professionnels très peu informés des nouvelles obligations - Batiweb
Le 7 mai dernier, les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment organisaient un débat sur le thème « Accessibilité : en quoi le zéro ressaut en salles de bains impacte-t-il tout le bâtiment ? ». A cette occasion, Reed Expositions a réalisé un sondage pour connaître l'opinion des professionnels sur ce sujet. Or, il s'avère que 63 % d'entre eux ne sont même pas au courant de cette nouvelle obligation.

Après avoir réalisé un sondage sur la RE2020 auprès des professionnels du bâtiment en avril dernier, Reed Expositions s'est cette fois-ci intéressé à la perception concernant les douches zéro ressaut.

 

Depuis le 1er janvier 2021, l'installation d'une douche sans ressaut est obligatoire dans au moins une salle d'eau pour tous les nouveaux logements neufs situés en rez-de-chaussée. A compter du 1er juillet, cette obligation s'étendra aux étages desservis par un ascenseur, que ce soit pour les logements collectifs et les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative.

 

« Il s’agit d’une évolution naturelle et souhaitable. Aujourd’hui, il y a 9 % de personnes handicapés en France, et 9 Français sur 10 aimeraient pouvoir adapter son logement. Nous devons donc répondre à ces besoins et à ses demandes », commente Hubert Maitre, secrétaire général de l'Afisb.

 

63 % des professionnels ne sont pas au courant des nouvelles obligations

 

Or, les résultats du sondage révèlent que 63,2 % des professionnels du bâtiment ne sont pas au courant de ces nouvelles obligations, dont l'une a déjà pris effet depuis plus de 6 mois.

 

Résultats du sondage sur les douches zéro ressaut. Source : Reed Expositions

 

Egalement interrogés sur l'offre des fournisseurs, ces mêmes professionnels sont 64,7 % à ne pas savoir si cette offre est suffisante pour mettre en œuvre le zéro ressaut. Et 25,6 % estiment qu'elle est « insuffisante ».

 

« Les chiffres qui concernent la méconnaissance des installateurs sont frappants », reconnaît Julien Serri, délégué national aux affaires techniques du Pôle Habitat FFB.

 

Un manque de précisions sur les dimensions

 

Les problèmes techniques se multiplient par ailleurs pour les installateurs. Alors que la surface de ces douches zéro ressaut doit être au moins de 90 x 120 cm, André Augst, ingénieur expert en accessibilité, noteque la question des dimensions n'est pas claire : « Il y a un véritable problème au sujet des dimensions demandées car il n’est pas précisé s’il s’agit de dimensions carrelage terminé ou à poser. Et il n’existe pas de bac à douche de 122 cm ! », souligne-t-il.

 

« Les fabricants ont la capacité à créer de nouveaux produits et à s’adapter à de nouveaux modes de fabrication. Ils sont réactifs et à l’écoute », a toutefois cherché à rassurer Hubert Maitre lors de ce débat.

 

Enfin, les professionnels ont unanimement déploré la hausse des coûts liée à cette obligation, avec un surcoût estimé à 4 000 euros par logement, et qui devrait se répercuter sur les acheteurs.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb