Le SNROC élit son nouveau président

Nominations | 17.02.21
Partager sur :
Le SNROC élit son nouveau président - Batiweb
Après plusieurs années en tant que président du SNROC, Sylvain Laval a cédé la place à Jean-Louis Vaxelaire, président de l'entreprise « Graniterie Petitjean » depuis 23 ans, et vice-président du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction depuis 2013. Pour son mandat de 3 ans, le nouveau président entend notamment valoriser la pierre naturelle dans la future RE2020, et communiquer davantage sur la filière, ses réalisations et ses métiers.

A l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 29 janvier dernier, le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a élu son nouveau président pour un mandat de 3 ans. Il s'agit de Jean-Louis Vaxelaire, président de l'entreprise « Graniterie Petitjean », située dans les Vosges, depuis 23 ans, et vice-président du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction depuis 2013.

 

Il succède à Sylvain Laval, auquel le nouveau président a rendu hommage : « Il a conduit l'action de notre syndicat pendant de très nombreuses années, entraînant bien souvent à la seule force de son courage, contre vents et marées, l'ensemble de notre profession, au profit de notre intérêt général », l'a-t-il remercié. A noter que Sylvain Laval continuera tout de même, en tant que « président d'honneur », à participer aux décisions stratégiques du SNROC.

 

Communiquer autour de la pierre naturelle et de ses métiers

 

Lors de son mandat, le nouveau président souhaite notamment renforcer la communication autour de la pierre naturelle, de ses métiers, des réalisations, et de ses entreprises. Il ambitionne également de rappeler l'intérêt de la pierre naturelle, matériau de construction géo-sourcé, dans le cadre de la future RE2020.

 

Jean-Louis Vaxelaire entend également consolider les liens avec l'Unicem, dont le SNROC est membre, tout en gardant l'indépendance d'action et les spécificités du syndicat. Enfin, il souhaite accroître la présence du SNROC en régions, et espère que le salon Rocalia, attendu à Lyon fin 2021, pourra bien se tenir malgré la crise sanitaire, pour permettre la remise des prix du concours « Pierre naturelle et Architecture ».

 

Ces grands axes et la feuille de route définitive doivent désormais être validés par le bureau.

 

A l'occasion de cette assemblée générale, trois vice-présidents représentant les principaux métiers et marchés de la filière ont également été nommés. Il s'agit d'Emeric de Kervenoaël (vice-président « construction massive »), de Bertrand Iribarren (vice-président « revêtement mince et décoration », et de Philippe Robert vice-président « aménagement urbain et funéraire »).

 

Enfin, Céline Molin a été nommée en tant que trésorière, et Paul Mariotta en tant que secrétaire.

 

Grâce à ces nominations, les principales régions pourvoyeuses de pierres naturelles, de granits et de calcaires, sont représentées : le Grand Est, la Bretagne, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Provence, l'Occitanie, et la Nouvelle-Aquitaine.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Atelier Cité Architecture - 1er prix développement durable 2017

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Nomination : Benoît Coquart, DG de Legrand, devient le nouveau président d’IGNES - Batiweb

Nomination : Benoît Coquart, DG de Legrand, devient le nouveau président d’IGNES

Les Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire (IGNES) renouvellent leur gouvernance et fondent un nouveau bureau. Benoît Coquart, 45 ans, Directeur général de Legrand, a été nommé à sa tête. Stephan Kreutzer (Hager SA), Pascal Le Roux (CDVI), Pascal Portelli (Delta Dore) et Laurent Roussel (Schneider Electric France) ont quant à eux été désignés Vice-Présidents.
Nouveau président pour l’OGBTP - Batiweb

Nouveau président pour l’OGBTP

L’Office général du bâtiment et des travaux publics (OGBTP) vient tout juste d’annoncer l’élection d’un nouveau président à sa tête. Paul-François Luciani, entrepreneur, aura ainsi la lourde tâche d’organiser au mieux les actions menées par la fédération, qui propose notamment des solutions pour faciliter les tâches imposées aux architectes et professionnels du bâtiment.
Du mouvement chez Domexpo, qui accueille 5 adhérents et élit son nouveau président - Batiweb

Du mouvement chez Domexpo, qui accueille 5 adhérents et élit son nouveau président

Un vent nouveau souffle chez Domexpo, qui change de direction et voit son nombre d’adhérents augmenter. Renouvelé à l’occasion de la dernière Assemblée Générale, le Bureau compte désormais Daniel Lair-Lachapelle comme Président, Fabien Cuminal comme Vice-Président et Jean-Luc Touzeau comme Trésorier. Autre changement : l’arrivée de 5 nouveaux membres au sein de l’association - Maisons Lelièvre, JLT Construction, Maisons RéaBelle, Demeures d’Île-de-France et Maison SMA.
Le SERCE a élu son nouveau Président - Batiweb

Le SERCE a élu son nouveau Président

En cette rentrée 2020, le Conseil d'administration du SERCE s'est réuni le 8 septembre dernier pour élire son nouveau président et son bureau pour l'année 2020/2021. A l'issue d'un vote, Jean-Pascal de Peretti a été élu Président. A 59 ans, il a passé 17 ans au sein du groupe Ciments Français et 20 ans au sein d'Engie.