ConnexionS'abonner
Fermer

Analyser les particules nocives des installations de chauffage au bois ou biomasse

Publié le 13 novembre 2013

Partager : 

Destiné aux chauffagistes et techniciens de maintenance, le testo 380 permet de contrôler le respect des émissions de particules de poussière et optimiser les installations avec une grande efficacité. Il permet d'optimiser le fonctionnement d’une large gamme de petites installations de chauffage, dès 4 kW, utilisant des combustibles solides.
Analyser les particules nocives des installations de chauffage au bois ou biomasse - Batiweb

Aujourd’hui, les personnes souhaitant se chauffer de manière neutre en CO2 se tournent souvent vers des installations de chauffage au bois. Un appareil à foyer ouvert, une chaudière d’ancienne génération ou non conforme aux nouvelles réglementations peuvent entraîner une augmentation des émissions de particules fines et une pollution de l’air néfaste pour le climat et la santé. Testo innove avec le testo 380, analyseur de particules maniable et intuitif. Il réalise des mesures directement sur site, avec un affichage graphique des valeurs de mesure.

L’analyseur guide le technicien tout au long de la mesure, évalue les valeurs relatives aux particules, à l’O2 et au CO en parallèle et les illustre dans un graphique. D’autres paramètres de mesure tels que les températures et l’excès d’air, les pertes par les fumées ou l’humidité des fumées peuvent être observés en temps réel, avec une seule sonde. Le nouvel analyseur de particules se compose de deux parties, rangées dans une mallette de transport compacte et pratique : l’analyseur testo 380 avec sa sonde de prélèvement et le testo 330-2 LL, centrale de commande et analyseur de combustion.

Associés, ces deux systèmes offrent une solution haute technologie. La sonde à particule du testo 380 est dotée d’un dilueur rotatif en céramique haute performance qui transforme une partie du gaz brut en gaz de mesure. Ceci limite au maximum l’encrassement du système, tout en garantissant des mesures très précises.

Le capteur de particule définit la masse de particules contenue dans le gaz de mesure. A cette fin, le gaz de mesure est dévié par une buse sur le capteur de particules en vibration. La fréquence de ces vibrations change en fonction de la masse de particules s’y déposant, ce qui permet de déterminer la masse de particules.

Grâce à une technologie développée par Testo, il est possible de suivre en temps réel les valeurs de mesure sur l’écran du 330-2 LL. Ainsi, aucune émission de fumée n’est perdue et, par exemple toute modification sur une chaudière, et ses effets, sont directement visibles, pour régler l’installation rapidement et avec efficacité.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.