GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides Nouveaux produits du BTP | 09.01.19

Partager sur :
GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides
GRDF réfléchit au déploiement d’une borne de raccordement multi-fluides gaz, eau et électricité. Le concept répond à la volonté de la société de faciliter le quotidien des usagers. Il vise également à soutenir le développement de solutions au gaz naturel et à inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français. Les innovateurs sont invités à rejoindre la démarche pour faire du projet une réalité.
La borne imaginée par GRDF doit permettre le raccordement, en un point unique, de l’ensemble des fluides d’un logement : eau, gaz et électricité. Destinée aux maisons individuelles, aux logements collectifs, aux campings ou encore aux espaces de loisirs pour mobil-homes, elle permet également de raccorder le barbecue, la plancha au gaz naturel ainsi que les équipements électriques du jardin.


En collaboration avec un cabinet de design, GRDF a pensé une borne d’aspect rectangulaire, proposant, sur chacune de ses faces, une prise différente pour chaque énergie. Des pictogrammes indiqueraient les différents fluides disponibles sur la borne.

Faciliter le quotidien des professionnels

Chaque face serait constituée de panneaux coulissants afin d’accéder facilement aux tuyaux d’arrivée des différentes énergies. Outre sa facilité d’installation, GRDF tient à ce que la borne n’entraîne qu’un faible coût d’investissement et de production.

La démarche, qui démontre la volonté de GRDF de favoriser le développement des usages du gaz naturel, va faire la part belle aux technologies actuelles. Le tout étant d’inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français en prenant en compte les évolutions sociétales, environnementales et économiques pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain.

Côté design, ses plus seraient un faible encombrement et une esthétique distinguée : la borne pourrait se décliner en plusieurs coloris pour s’adapter aux tonalités des extérieures (gris anthracite, bleu nuit et vert pin).

Dans un communiqué, GRDF indique mettre ce projet à disposition des innovateurs « qui souhaiteraient faire de ce concept une réalité et développer une borne de raccordement multi-fluide ! ».

R.C
Photo de une : ©PREMICES AND CO 2018
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

GRDF lance une application dédiée aux installateurs de gaz

GRDF lance une application dédiée aux installateurs de gaz

Le réseau de distribution de gaz naturel GRDF a lancé le 6 décembre une application mobile pour aider et accompagner les installateurs et autres acteurs de la filière gaz au quotidien. Cet outil, qui s’apparente à un guide interactif, a été pensé en concertation avec les professionnels concernés. Il propose notamment la carte du réseau gaz, le prix d’un raccordement, et un simulateur de dimensionnement des canalisations. De quoi gagner en efficacité.
Gaz naturel en logement social : 4 projets innovants récompensés

Gaz naturel en logement social : 4 projets innovants récompensés

Initiés par GrDF et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), les premiers Trophées Gaz naturel ont été remis à l’occasion du Salon H’Expo, mardi 23 septembre. Les professionnels et experts composant le jury, présidé par Philippe Pelletier (Président du Plan Bâtiment Durable), ont récompensé des projets innovants mettant en oeuvre des solutions au service de la performance énergétique et de la qualité de vie dans les logements sociaux.
Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l’hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l’énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d’isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d’investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter