GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides

Nouveaux produits du BTP | 09.01.19
Partager sur :
GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides  - Batiweb
GRDF réfléchit au déploiement d’une borne de raccordement multi-fluides gaz, eau et électricité. Le concept répond à la volonté de la société de faciliter le quotidien des usagers. Il vise également à soutenir le développement de solutions au gaz naturel et à inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français. Les innovateurs sont invités à rejoindre la démarche pour faire du projet une réalité.
La borne imaginée par GRDF doit permettre le raccordement, en un point unique, de l’ensemble des fluides d’un logement : eau, gaz et électricité. Destinée aux maisons individuelles, aux logements collectifs, aux campings ou encore aux espaces de loisirs pour mobil-homes, elle permet également de raccorder le barbecue, la plancha au gaz naturel ainsi que les équipements électriques du jardin.


En collaboration avec un cabinet de design, GRDF a pensé une borne d’aspect rectangulaire, proposant, sur chacune de ses faces, une prise différente pour chaque énergie. Des pictogrammes indiqueraient les différents fluides disponibles sur la borne.

Faciliter le quotidien des professionnels

Chaque face serait constituée de panneaux coulissants afin d’accéder facilement aux tuyaux d’arrivée des différentes énergies. Outre sa facilité d’installation, GRDF tient à ce que la borne n’entraîne qu’un faible coût d’investissement et de production.

La démarche, qui démontre la volonté de GRDF de favoriser le développement des usages du gaz naturel, va faire la part belle aux technologies actuelles. Le tout étant d’inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français en prenant en compte les évolutions sociétales, environnementales et économiques pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain.

Côté design, ses plus seraient un faible encombrement et une esthétique distinguée : la borne pourrait se décliner en plusieurs coloris pour s’adapter aux tonalités des extérieures (gris anthracite, bleu nuit et vert pin).

Dans un communiqué, GRDF indique mettre ce projet à disposition des innovateurs « qui souhaiteraient faire de ce concept une réalité et développer une borne de raccordement multi-fluide ! ».

R.C
Photo de une : ©PREMICES AND CO 2018
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb