Hydromédia, le béton hautement perméable

Nouveaux produits du BTP | 25.11.11
Partager sur :
Hydromédia, le béton hautement perméable - Batiweb
Conçu par les équipes R&D de Lafarge, Hydromedia est un béton drainant hautement perméable. Alliant propriétés de portance et caractéristiques hydrauliques, ce nouveau béton drainant apporte une solution concrète aux problèmes d'imperméabilisation massive des sols notamment en zone urbanisée et donc aux risques d'inondations.

Suite à l'urbanisation galopante, de plus en plus de surfaces sont recouvertes de matériaux imperméables, ce qui engendre des risques d'inondation mais également des problématiques économiques avec la multiplication des investissements d'infrastructures d'évacuation des eaux. Face à ce constat, les équipes R&D de Lafarge ont travaillé sur ce nouveau béton drainant. Hydromedia présente un degré de porosité pouvant aller jusqu'à 35% et engendrant une drainabilité de 3 cm/seconde, ce qui est 1 000 fois supérieur à ce que requiert une pluie extrême en France. Avec un niveau de drainabilité, les sols en Hydromedia permettent de limiter l'imperméabilisation des sols en zone urbaine et donc de réduire les risques d'inondation tout en facilitant l'alimentation des nappes phréatiques.


Afin d'obtenir ces résultats, les équipes R&D de Lafarge ont travaillé le squelette granulaire et la rhéologie de la pate (liant hydraulique, eau et adjuvants). Pour assurer ce drainage optimal, elles ont porté toute leur attention sur les dosages afin que la quantité de pâte soit suffisante pour enrober et lier les agrégats entre eux, pour créer un système hautement perméable dans lequel les vides laissés vont s'interconnecter entre eux et avec l'extérieur. Hydromedia peut être utilisé en sous-couche pour remplacer la grave ciment ou en revêtement pour de multiples aménagements extérieurs que ce soit des aménagements publics comme des trottoirs et des parkings ou des espaces privés comme des terrasses ou des plages de piscine.


Hydromedia apporte une solution à la fois économique, écologique et esthétique, pour répondre aux enjeux de la construction durable et à 5 cibles du référentiel HQE (Intégration de l'ouvrage dans son environnement, Choix des produits locaux économiques et durables, Gestion de l'énergie, Aide à la gestion et au recyclage des eaux pluviales et Confort hygrothermique).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb