Lancement du 1e MOOC francophone sur le Smart Building Nouveaux produits du BTP | 03.12.18

Partager sur :
Lancement du 1e MOOC francophone sur le Smart Building
Le Smart Building Alliance for Smart Cities et le Cnam annoncent le lancement du premier MOOC pour se former au smart building. L’objectif, proposer une formation pour accompagner la transition numérique des bâtiments et des territoires. Destiné à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement, ce cursus gratuit se déroulera sur 6 semaines du 25 février au 7 avril 2019. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !
Alors que le bâtiment se transforme et intègre des technologies toujours plus novatrices, le Smart Building Alliance for Smart Cities et le Cnam unissent leurs forces pour créer le 1e MOOC francophone sur le smart building.

Les partenaires indiquent nécessaire d’accompagner la transition numérique du secteur et la montée en compétences « spécifiques » des acteurs de la construction, des industries et des services associés. « Il est également nécessaire de faire preuve de pédagogie auprès de tout citoyen afin que ces évolutions soient pleinement comprises et intégrées ».

Le MOOC, totalement gratuit, dresse un état de l’art sur les technologies et services associés du smart building et de la smart city. Destiné à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement urbain, il permet aux parties prenantes de « comprendre les enjeux et les perspectives de ces technologies et usages émergents » et d’acquérir « un socle technique de base ». Le tout étant de pouvoir dialoguer avec les experts et développer son projet de bâtiment intelligent et connecté.

Un cursus pensé par 50 experts

Supervisée par Jean-Baptiste Villefort, professeur titulaire de la chaire de construction durable du Cnam et responsable national de la spécialité BTP du Cnam, la formation se déroulera sur 6 semaines du 25 février au 7 avril 2019.

Le MOOC a été nourri et construit par une équipe pédagogique de près de 50 experts. Chacun des 6 thèmes (enjeux et perspectives du bâtiment connecté et communicant / nouveaux modèles, nouvelles approches / les TIC / Gestion des données et confiance numérique / exemples de mises en œuvre / évolution des métiers liés au smart building et smart territoire) comporte 6 séquences de 10 minutes composées notamment de vidéos ou encore d’un quiz.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les questions trouveront réponses en direct via une webconférence hebdomadaire. Un test final de type QCM permet l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Toute personne intéressée peut d’ores et déjà s’inscrire sur la plateforme FUN. Pour plus d’informations, cliquez ici.

R.C

Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bâtiment connecté, où en est-on ?

Bâtiment connecté, où en est-on ?

A l’occasion du Salon de l’Immobilier d’entreprise (SIMI) 2017, la Charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » a été lancée. L’initiative, qui compte aujourd’hui 127 signataires, a défini un cadre de référence qui s’est concrétisé par la publication de référentiels techniques mais également par la mise en place de deux labels dédiés « Ready to Services » et « NF Habitat HQE » mention « bâtiment connecté ». Un an après le lancement de la démarche, où en est-on ?
Transition numérique : nouveau partenariat pour la Capeb

Transition numérique : nouveau partenariat pour la Capeb

Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans leur transformation digitale, la Capeb a noué un nouveau partenariat avec HAGER et SAGE Europe du Sud. Les parties se sont engagées à adapter leurs outils aux besoins des installateurs électriciens électroniciens. Parallèlement, un parcours de formations continues évolutives sera proposé pour une meilleure maîtrise des logiciels de suivi commercial.
Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception

Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception

Les Compagnons du Devoir inaugurent ce vendredi, à Villeneuve d’Ascq (59), un centre de recherche et de formation pour préparer les métiers aux mutations générées par la transition énergétique. Baptisé Pôle Eco-conception, ce « laboratoire » nouvelle génération s’articule autour de quatre axes : informer, échanger, former et expérimenter. Il est dédié aux 29 métiers auxquels forme l’association.
Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter