Une solution BIM 5D développée par Autodesk et RIB Software Nouveaux produits du BTP | 27.10.16

Partager sur :
Une solution BIM 5D développée par Autodesk et RIB Software
RIB Software et Autodesk annonce ce jour leur collaboration pour proposer une solution BIM 5D interopérable pour le secteur du BTP. Véritable outil d’aide à la décision, cette solution vise à réduire les risques liés au projet tout en augmentant la rentabilité et la productivité des entreprises. Elle fournit les informations nécessaires à la conception, à la planification et aux coûts dans un seul et même environnement.
En juin 2016, McKinsey & Company a publié un rapport au sujet de la mutation numérique du secteur de la construction. Le cabinet y répertorie des solutions disruptives pouvant accélérer la modernisation de l’industrie du bâtiment.

Parmi ces solutions, on retrouve la notion de Building Information Modeling (BIM) 5D, une idée qui n’a pas manqué de traverser l’esprit de nombreuses sociétés à l’instar de RIB Software et Autodesk.

En effet, les sociétés ont indiqué ce jour qu’elles travaillaient « depuis un certain temps » au développement de la technologie 5D et qu’elles pourraient bientôt « donner vie à l’idée de McKinsey ».

Une solution interopérable

Dans un communiqué commun, les partenaires annoncent ainsi leur collaboration pour proposer « la meilleure des meilleures » solutions BIM 5D. Ce partenariat devrait être bénéfique aux acteurs de la construction, de l’ingénierie et également aux architectes.

« Ensemble, notre objectif est de fournir une solution commune et accessible qui, selon nous, contribuera à réduire les risques de projet, tout en augmentant la rentabilité et la productivité de l’industrie », s’accordent à dire RIB Software et Autodesk.

Totalement interopérable, cette solution BIM 5D permet de combiner en temps réel la modélisation 3D de la construction (spatiale) à la 4D (planification) et à la 5D (estimation des coûts). Elle fournit ainsi toutes les informations nécessaires à la conception, à la planification et à l’estimation des coûts d’un projet dans un seul et même environnement.

Ce partenariat permettra ainsi aux grandes entreprises de construction, aux maîtres d’ouvrage et aux investisseurs des secteurs du BTP « de mieux appréhender les principaux facteurs de succès d'un projet et de prédire les résultats tout au long du cycle de vie du dit projet ».

iTWO 5D BIM

En vertu de cet accord, RIB Software va développer la solution iTWO 5D BIM dans laquelle sera intégrée la technologie REVIT BIM déployée par Autodesk.

« A travers cette collaboration avec RIB Software, nous allons accroître l'utilisation du BIM dans la planification d’un projet de BTP et le contrôle des coûts pour les clients, et accélérer son adoption dans l’écosystème de leurs clients », déclare Autodesk.

L'annonce réalisée ce jour est selon, les nouveaux partenaires, « une étape importante » pour rendre le secteur du BTP plus « productif ».

« Nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat qui intègre la technologie 5D augmentera l'efficacité (du secteur : ndlr) et permettra à tous de réduire considérablement les risques et les pertes », conclut Thomas Wolf, PDG de RIB Software.

R.C
Photo de une : Capture d'écran Simulation d'intégration d'une solution 5D (RIB Software - Autodesk)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Longtemps en retard sur le BIM, la France tente aujourd’hui d’inverser la tendance, avec un marché en pleine expansion qui témoigne de l’intérêt porté par les acteurs du BTP à cette technologie innovante. Spécialiste du sujet, Autodesk développe de nombreuses solutions visant à accompagner la transition numérique du bâtiment. Le point, en exclusivité, avec Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM en Europe pour Autodesk.
Autodesk lance la première édition de son forum dédié à la construction de demain

Autodesk lance la première édition de son forum dédié à la construction de demain

Alors que le BIM est peu à peu adopté par les professionnels du BTP, Autodesk, spécialiste des logiciels de conception 3D, a récemment annoncé le lancement de la première édition de l’Autodesk Forum. Placé sous le signe de l’innovation, cet événement se tiendra le jeudi 19 octobre au Palais Brongniart, à Paris. L’occasion d’avoir une vague idée des méthodes de conception des bâtiments de demain.
Les entreprises d’ingénierie demandent à l’État d’accélérer la mise en œuvre du BIM

Les entreprises d’ingénierie demandent à l’État d’accélérer la mise en œuvre du BIM

Selon les résultats d’une étude du PTNB sur le BIM dans le secteur du BTP, plus d’un professionnel sur trois utilise le BIM dans ses opérations, contre 27% en mars 2016. Une proportion bien plus importante pour les entreprises d’ingénierie, dont la moitié exploite déjà l’outil numérique. Ces dernières, via leur fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, ont demandé à l’État de favoriser la mise en oeuvre du BIM.
Hays publie la 6e édition de son étude de rémunération nationale

Hays publie la 6e édition de son étude de rémunération nationale

Le cabinet Hays, spécialiste en recrutement, lance pour la 6e année consécutive son étude de rémunération nationale. Elaborée à partir d’un panel de plus de 3 200 candidats et clients, l’étude fait le point sur les tendances 2015 et les perspectives 2016. L’an dernier, 70% des travailleurs interrogés déclarent avoir été augmentés, tandis que côté entreprise, 81% des sondés affirment avoir recruté de nouveaux collaborateurs. Pour 2016, 65% des candidats envisagent changer d’emploi.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter