Visiter son futur logement autrement grâce à la réalité virtuelle Nouveaux produits du BTP | 23.07.18

Partager sur :
		Visiter son futur logement autrement grâce à la réalité virtuelle
Perspective(s), jeune startup spécialisée dans le domaine de la réalité virtuelle, réalité augmentée et Web3D, a développé une technologie permettant à un acheteur dans le neuf de s’immerger dans son futur logement, tout en le personnalisant, à travers un casque de Réalité Virtuelle. Baptisée REVE VR, l’innovation est actuellement utilisée par Pitch Promotion dans le cadre du programme La Transat. Retour d’expérience.
Créée en 2013, Perspective(s) est spécialisée dans le domaine de la PropTech. Les outils de visualisation proposés se présentent comme une véritable aide à la commercialisation dans le bâtiment.

La réalité virtuelle est différente de la visite virtuelle 3D car elle permet à l’utilisateur, équipé d’un casque de VR (Virtual Reality), d’évoluer dans un logement, pièces par pièces comme s’il y était réellement. Il peut donc voir à quoi ressemblera son habitat une fois terminé, et mieux, en apprécier les volumes.

Visiter un logement en construction et le décorer à sa façon

Dernièrement, Perspective(s) a rajouté la possibilité, pendant la visite virtuelle, de personnaliser le logement en modifiant les revêtements de sols, la couleur des murs et de n’importe quel meuble, de même que l’agencement de la cuisine mais aussi de la salle de bains, selon le catalogue produits donné par le promoteur immobilier (terminer la phrase ici car l’offre est destiné à tous les promoteurs immobiliers. Pitch Promotion est donnée à titre d’exemple).

Grâce à cette découverte technologique nommée Reve VR, l’utilisateur est en totale immersion dans un appartement meublé, qu’il peut aménager selon ses désirs, ce qui lui permet d’avoir une idée concrète de son futur lieu de vie.


L’outil propose différents styles de configuration sont adaptés aux tendances du marché et réalisés par des designers d’intérieur. Il est actuellement utilisé par Pitch Promotion, promoteur innovant, qui propose cette technologie à ses clients pour qu’il puisse se projeter dans les appartements du programme LA TRANSAT, à Marseille.

« Il est difficile de se projeter dans un logement qui n'est pas encore construit, simplement sur plan et maquette. Avec ce dispositif nous aidons nos clients à imaginer leur futur logement. Savoir exactement comment il sera les rassure énormément », indique Anthony Rappa, Responsable Programmes immobiliers.

Un dispositif disponible en ligne

Perspective(s) a décliné son offre en version web : Reve Online. Une visite 3D interactive permet à l’internaute de faire ses premiers pas dans le logement via le site internet des promoteurs immobiliers.

Comme avec Reve VR, il peut se déplacer et configurer son logement en temps réel. Une fois  mieux informé, il pourra ensuite se rendre en agence en toute connaissance de cause pour perfectionner la visite avec le casque de réalité virtuelle.

Le Président de Perspective(s), Romain Senatore précise : « Selon une étude américaine de 2018 réalisée par Coldwell Banker Smart Home, 90% des acheteurs font leur première recherche immobilière sur Internet », et que 77% des adultes souhaiteraient réaliser des visites en Réalité Virtuelle avant les visites physiques. La technologie concerne ainsi un grand nombre de personnes et se veut utile aussi bien pour les professionnels de l’immobilier que pour les acheteurs.

Accompagner les particuliers, « dès le début de leur recherche est un élément incontournable pour les professionnels qui veulent se démarquer. C'est une première étape qui vise à susciter leur intérêt », conclut-il.

R.P
Photo de une : ©Perspective(s)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Logement ancien : hausse des prix confirmée au 4e trimestre 2016

Logement ancien : hausse des prix confirmée au 4e trimestre 2016

Selon l’indice Notaires-Insee publié ce jeudi, les prix des logements anciens en France ont augmenté de + 1,8% au quatrième trimestre 2016 sur un an, et ont continué leur progression par rapport au trimestre précédent (+ 0,7%). Par ailleurs, les transactions ont atteint le niveau « historique » de 848 000, dépassant le précédent point haut de 837 000 en mai 2006. Détails.
Conjoncture : l'immobilier repart partout sauf à Paris

Conjoncture : l'immobilier repart partout sauf à Paris

Après une chute de 25% en 2012, le nombre de transactions progresse sur les six premiers mois de l'année, annonce le dernier baromètre de Century 21. Encouragé par une baisse des prix contenue à -2,6 % sur douze mois et soutenu par des taux d’intérêt historiquement bas, le marché fait l’objet d’un regain d’activité de +6,6 %.
Vers un parc immobilier entièrement rénové d'ici à 2050

Vers un parc immobilier entièrement rénové d'ici à 2050

Mercredi dernier, les députés ont entamé, en commission spéciale de l’Assemblée nationale, la discussion sur le projet de loi relatif à la transition énergétique. Ils ont entre autres adopté un amendement portant sur la rénovation totale du parc immobilier français aux normes « Bâtiment basse consommation » d'ici à 2050. Priorité sera alors donnée à la réhabilitation des bâtiments où vivent les ménages modestes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter