ConnexionS'abonner
Fermer

Vitrage isolant qui change d'état grâce à l'électricité

Publié le 24 novembre 2011

Partager : 

Présenté à Batimat, l'ELECTROCHROME SageGlass de Quantum Glass est un double ou triple vitrage isolant qui, sous l’action d’un très faible courant électrique peut passer d’un état clair à un état teinté sombre (et inversement) sans altération de la visibilité.
Vitrage isolant qui change d'état grâce à l'électricité - Batiweb

ELECTROCHROME SageGlass est un vitrage isolant qui, sous l’effet d’un faible courant électrique, peut passer d’un état clair à un état teinté (et inversement) tout en restant toujours transparent. Le verre extérieur du double ou triple vitrage est recouvert de fines couches de métal (épaisseur totale inférieure à 1/50ème d’un cheveu humain). Le vitrage se teinte grâce au principe d’oxydation / réduction. Quand un faible courant est transmis à travers le revêtement (coating), les ions se déplacent d’une couche à l’autre provoquant la teinte du vitrage ce qui réduit la quantité de lumière passant au travers. L’inversion de la polarité du courant cause le retour des ions à leur couche d’origine, et ainsi du verre à son état clair.


Semblable à une peau transparente, ce produit excelle dans l’optimisation fonctionnelle de surfaces vitrées exposées au soleil, plus particulièrement les façades, atriums et lobbys. Cette solution se révèle idéale pour les bâtiments à basse consommation énergétique et dans de nombreux cas en remplacement de système de stores mécaniques. En fonction de l’application et des nécessités, Quantum Glass fournit la configuration de vitrage et de contrôle la plus pertinente et adaptée aux particularités géographiques, à l’orientation des façades et à l’usage du bâtiment. ELECTROCHROME est compatible avec quasiment tous les cadres de fenêtre et de façade (aluminium, PVC, bois). L’installation mécanique est la même que pour les doubles et triples vitrages standards. Prise en feuillure : 16 mm. La transition prend généralement entre 3 et 5 min pour atteindre 90% de degré de teinte.

Spécifiquement conçu, le système de contrôle comprend un algorithme propriétaire de gestion manuelle ou automatique utilisant une faible tension pour teinter l’ELECTROCHROME SageGlass en fonction du niveau de luminosité donné par des détecteurs de luminosité extérieure. Le système peut être indépendant ou entièrement intégré dans un système de gestion d’un bâtiment (type GTB ou BMS). Quantum Glass offre une solution complète incluant câbles, électroniques de contrôle du vitrage, interrupteurs muraux avec retour utilisateur, contrôleur, détecteur de luminosité, etc.


La structure minérale inorganique, toute en céramique du ELECTROCHROME SageGlass permet un niveau de durabilité validé par la norme ASTM E2141-06 : cycle Haute performance, exposition intense au soleil avec commutation en continu entre état clair et état foncé. Les échantillons testés par le NREL ont atteint 100.000 cycles pendant 9.924 heures, excédant le test standard de 50.000 cycles (équivalent à permuter un vitrage 9 fois par jour pendant 30 ans). L’installation doit se conformer à la législation locale en termes d’électricité et doit être réalisée par un électricien certifié.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.